La France vous l’aimez ou pas du tout ?
Pour la majorité des français d’origine étrangère (malienne, mauritanienne, etc.) nés en France et qui y ont vécu un certain moment, détester la France, ça me semble impossible. Ici, quand tu dis « La France », tu parles du pays. On aime bien les français, on ne peut pas détester tous les français, ils sont diverses et pas tous racistes. On s’est habitué au paysage français, même nos parents qui ont immigré ressentent de la nostalgie quand ils retournent au pays et d’ailleurs certains ne connaissent rien d’autre que la France. On a adopté une grande partie de sa culture (la langue, des coutumes, etc.).
Je crois que ce que ces chanteurs communiquent, c’est leur aversion contre la politique menée par la France contre les immigrés d’Afrique noir ou du Maghreb et vis-à-vis des pays d’Afrique depuis des années. Le drapeau tricolore, la marseillaise, l’Elysée et autre sont des symboles de la République Française (c'est-à-dire la représentation politique de la France). Je ne défendrais pas ces rappeurs car je ne les connais pas et j’ai beaucoup de mal à écouter du rap français ces dernières années. De plus, les rappeurs qui insultent la France ne sont pas tous de nationalité française.
Les injustices ?
Elles sont trop nombreuses et trop grandes pour être minimisées. Inégalité devant l’accès au logement, inégalité devant le travail, inégalité devant la justice, sans parler de toutes les discriminations et le manque gratitude envers les anciens combattants africains. Juste pour te rappeler la devise de la France : « Liberté, égalité, fraternité ». A travers sa politique, ce pays nous a spécifiquement rien donné (si ce n'est le droit d'acquérir la nationalité), nous bénéficions en tant que citoyen français des droits et des devoirs établit par le pays. Ca a été vrai pour les portugais, les italiens, etc. Alors, est ce que la France mérite que ceux qui sont nés en France se rabaissent sous pretexte qu'ils ont originaires d'Afrique. Non.
« La France, on l’aime où on la quitte »
Si cette phrase a été très médiatisée par Nicolas Sarkozy, tu sais qui est le premier à l’avoir prononcé ? C’est Philippe de Villiers et je crois que je n’ai pas besoin de te faire un dessin du personnage. Le contexte, n'avait rien à voir avec des provocations de personnes issues de l'immigration.
C'est pas normal que sous prétexte que quelques uns ont des paroles agressives sur la France alors on devrait penser que tous ceux qui sont nés en France détestent la France. C'est un raccourci rapide, le français moyen pourrait s'y perdre, mais tous les français ne pensent pas comme ça.
C'est vrai qu'on est des enfants de la nation française mais on a le droit de revendiquer nos origines et notre culture.
La question que tu devrais poser à ces jeunes là, ce n’est pas est ce que vous aimer la France, mais est ce que vous vous sentez français ? Et tu dois sûrement avoir une idée de leur réponse.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation