car je comprends les enfants née en france peuvent crache sur ce pays qui leur a tant donné.certe il y a des injustice et tout mais la france merite mieux que sa.en l'occurence la phrase qui ma sifle ce celle de parisoldalt:generation........et qui laisse des traces de maffé sur le drapeau tricolore. apres on s'etonne de la phrase la france tu l'aimes ou tu la quitte puis vous direz ces mots et autre dans les musique plus ils nous hairons.donc svp monsieur avant d etre malien mauritanien et tout vous etes les enfants de la nation francaise.
La France vous l’aimez ou pas du tout ?
Pour la majorité des français d’origine étrangère (malienne, mauritanienne, etc.) nés en France et qui y ont vécu un certain moment, détester la France, ça me semble impossible. Ici, quand tu dis « La France », tu parles du pays. On aime bien les français, on ne peut pas détester tous les français, ils sont diverses et pas tous racistes. On s’est habitué au paysage français, même nos parents qui ont immigré ressentent de la nostalgie quand ils retournent au pays et d’ailleurs certains ne connaissent rien d’autre que la France. On a adopté une grande partie de sa culture (la langue, des coutumes, etc.).
Je crois que ce que ces chanteurs communiquent, c’est leur aversion contre la politique menée par la France contre les immigrés d’Afrique noir ou du Maghreb et vis-à-vis des pays d’Afrique depuis des années. Le drapeau tricolore, la marseillaise, l’Elysée et autre sont des symboles de la République Française (c'est-à-dire la représentation politique de la France). Je ne défendrais pas ces rappeurs car je ne les connais pas et j’ai beaucoup de mal à écouter du rap français ces dernières années. De plus, les rappeurs qui insultent la France ne sont pas tous de nationalité française.
Les injustices ?
Elles sont trop nombreuses et trop grandes pour être minimisées. Inégalité devant l’accès au logement, inégalité devant le travail, inégalité devant la justice, sans parler de toutes les discriminations et le manque gratitude envers les anciens combattants africains. Juste pour te rappeler la devise de la France : « Liberté, égalité, fraternité ». A travers sa politique, ce pays nous a spécifiquement rien donné (si ce n'est le droit d'acquérir la nationalité), nous bénéficions en tant que citoyen français des droits et des devoirs établit par le pays. Ca a été vrai pour les portugais, les italiens, etc. Alors, est ce que la France mérite que ceux qui sont nés en France se rabaissent sous pretexte qu'ils ont originaires d'Afrique. Non.
« La France, on l’aime où on la quitte »
Si cette phrase a été très médiatisée par Nicolas Sarkozy, tu sais qui est le premier à l’avoir prononcé ? C’est Philippe de Villiers et je crois que je n’ai pas besoin de te faire un dessin du personnage. Le contexte, n'avait rien à voir avec des provocations de personnes issues de l'immigration.
C'est pas normal que sous prétexte que quelques uns ont des paroles agressives sur la France alors on devrait penser que tous ceux qui sont nés en France détestent la France. C'est un raccourci rapide, le français moyen pourrait s'y perdre, mais tous les français ne pensent pas comme ça.
C'est vrai qu'on est des enfants de la nation française mais on a le droit de revendiquer nos origines et notre culture.
La question que tu devrais poser à ces jeunes là, ce n’est pas est ce que vous aimer la France, mais est ce que vous vous sentez français ? Et tu dois sûrement avoir une idée de leur réponse.
C'est clair, ici des fois on a l'impression d'être des vrai ... et ce n'est pas qu'une impression si tu regardes bien. Eux quand ils vont au bled ils sont accueillis comme des roi mais nous on est pire que des animaux pour eux !!!
Même à l'hôtel où je taffe, le jour du meeting de ségo à charléty, il y avait les gardes et klk personnes du PS qui ont passé la nuit à l'hôtel (tous des blancs de paris et du sud surtout). Il y a l'un d'entre eux, (la 50aine, du ventre la moustache bien taillé, costard cravate) qui est venu me voir il m'a dit :
-Excusez moi melle, vous êtes de quel origine ?
-Malienne-sénégalaise pkoi ?
-Le Mali je n'y suis pas encore allé, mais je suis allé au Sénégal, c'était mon 1er voyage en Afrique et c'était magique je vous assure. On a été super bien accueilli, les gens sont trés ouvert et serviable contrairement à ce que peut penser certaines personnes. Vous y êtes allez vous au Sénégal?
-Oui 2 fois
-C'est magnifique et même trop je trouve, parce que entre nous quand je pense à la manière dont eux sont traités ici, c'est abhérant je vous assure que il n'auront rien du tout à par des emmerdent !!! Et tous ceux qui crèvent pour arriver ici.
-Je sais Mr et c'est trés dur pour eux de quitter famille, amis, maisons, tout pour galérer comme ça.
-En tout cas je compte retourner en Afrique prochainement en Namibie (je crois) pour un mariage entre une fille originaire du pays et mon frère (ou cousin je c plus). En plus vous avez remarqué, c'est les blancs comme moi qui sont à la tête des entreprises la-bas, vraiment je pense que les dirigeants africains devraient ouvrir les yeux !!! Bon sur ce je vous laisse travailler, enchanter d'avoir fait votre connaissance, et gspr que vous viendrez au stade tous à l'heure.
-Oui je pense venir. Merci Mr
-Ne me remerciez pas c'est normal.
[...]
La France on l'aime où on la quitte, ça s'adresse à qui ? Pas aux petits français, ils vont allés où ? Dans nos pays pour y être à la tête ?
C'est pour nous, noirs, arabes, asiatiques, ... pourquoi on devrait la quitter et qui a dis que c'était la France qu'on aimait pas ? Je suis française comme une Marie-Héléne, Bernadette ou je ne c ki !!! La seul différence ont est noirs, ils sont blancs et après ? ? ?
Ils oublient trop souvent ce qu'ils ont fait à l'Afrique, ces eux qui l'ont détruits !!! Ils n'ont qu'à la reconstruire.
Parce que si tu aimes la France tu dois oublier ton pays d'origine, tes valeurs, coutumes et traditions venant de la-bas ? Désolé mais si c'est ça être française, se sentir française et s'intégrer, effectivement je ne le suis pas du tout !!! Donc je dois rentrer chez moi ? Ici c'est autant chez moi que la-bas, voir plus meme !!!
Bonjour,
Perso, ya juste le boulot et "l'argent" qui fait de la France un bon pays par rapport à chez nous. Sinon psychologiquement, c'est beaucoup mieux de vivre au pays.
Cette France ou tu es stressé en permanence, ou TOUT est à payer ; à chaque fois que je le peux, je m'en vais me ressourcer.......tout en espèrant un jour pouvoir la quitter definitivement.....
"La France, tu l'aimes ou tu la quittes ?"
Pour moi, cette question n'a pas lieu d'exister. Elle a été un argument de conquête du pouvoir. Et les "moutons" qui n'ont point de discernement et qui avaient un racisme latent dormant en eux ont encore suivi.
Il ne faut pas se leurrer. Quand De Villiers, Le Pen et Sarkozy disent :
"La France, tu l'aimes ou tu la quittes !" nous savons tous qu'ils s'adressaient aux non-français, en l'occurence aux étrangers. Car, si un vrai français n'aime pas la France, va-t-on l'obliger à la quitter ? Où va-t-on l'expulser? Soyons sérieux. Il ne va pas quitter son pays, parce qu'il ne l'aime pas.
Cela montre encore une fois que cette diatribe qui avait fait couler tant d'encre et de salive, n'était que de la stigmatisation pure et simple à l'encontre des immigrés. Et elle véhicule un message qui veut dire qu'eux (immigrés français d'origine ... ou étrangers) sont non seulement les responsables de tous nos maux, mais, en plus, ils n'aiment pas notre pays et par déduction, ne nous aiment pas.
Alors, ne tombez pas dans le panneau en répondant si oui non, vous aimez la France. Le problème est plus profond qu'une histoire d'amour entre un pays et des gens qui y habitent. A votre avis, la France (la société française) aimait-elle les nègres qui sont venus lors de la guerre la libérer des Nazis ?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
je mes suis fait mal comprendre.qand je disait aux enfants nait sur le sol francais et qui haissent leur propre pays et dés qui vont aux pays d'origine, ont qu'une idée en tete revenir,car oui le boulou,le kfc et tout leur manque.je mes dit là il y a quelque chose qui vas pas.ce un minimum d'aimé le pays ou ont et née.pensait a ces millier de personne qui donne leur vie pour rejoindre notre pays.
Moi perso j'aime ce pays attend il m'as appris énormement donner aussi est c'est grace a lui que nos parent son a l'aise quand il retour dans leurs pays d'origine pour leur retraite car ce ce pays la FRANCE qui leurs a donner un boulot etc.
Aprés il as plein de choses qui nous découragent car il n'ont pas souvent de considération pour les personnes qui ont immigrés ici qui ont fait avancer le pays et prés ou de loin et pour ceux qui travaillent est cotise pour ce pays la FRANCE qui ne veulent pas leurs ouvrir les portes (papiers).
Oui cela décourage mais tous ceux qui disent ne pas aimer ce pays le dit avec la bouche pas avec la coeur tous le monde le sait ce sont les choses qui veulent nous faire subir qui nous font dire ça.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
dans un autre tread j'en parle mais je n'ai jamais reçu de reponse.
"la france vous l'imez ou pas du tout".
car pour moi au premiere abord ce une phrase choquante de la part d'un pays dont tu es néé et ou tu a grandit et ou ta pas besoin de prendre une pyrogue et venir ou y mourir en plein milieu.donc j'attend aussi une reponse.car si la france a ces defaut et qualité de la a craché sur le drapeau ce que tu n'est pas a ta place.un conseil pas mal de frere au pays t acheterais ton passeport tricolore avec des traces de maffé a des millions de franc cfa.ce pas une reproche mais j'estime avoir le devoir de comprendre.alors un conseil aime le pays qui ta fait de toi un grand gaillard.car pensait a ces petits avec leur boite de tomate concentré a faire la journéé a mendié,pensait impeu a tout sa au lieu de vous preoccupé de votre nombril car si pour vous "mali en force" ou "223 en force represente" ce monsieur att,les boites,les filles faciles,la corruption bah bravo aller voire ces gens qui veulent a tout prie sortir de labas ecouter les car aller au mali et resté dans bko city et frimé(nié lé parisien,nié beh bora franci,calasi bé iblou) je suis desolé tu n'apprends rien.j'ai travaillé a l aeroport charles de gaulle je voyait dans les yeux de mes frere quand refoulé beaucoup de desespoir et de tristese de retourné de force dans ce pays sans avenir a causse de ces corrompus d'att et compagnie.je peux vous dire sa ma blessé limite qu'il le laisse et prenne un natif voyou d'ici a sa place.alors monsieur et madame qui haie ce pays partez et vendez vos sesame rempli de maffé a ceux qui ont n'ont besoin.car moi je le dit je serais sans pitié pour les enfants issue de l'immigration ayant grandit avec des caramé en argent.a bon entendeur
Je suis d'accord avec toi muslim. Et j'ajouterais que ces jeunes français d'origine étrangères qui disent cracher sur la France ont un comportement vraiment skizophrénique. Car ils ont beau dire ce qu'ils veullent eux même savent très bien qu'ils sont français, de nationalité, de culture et de mentalité. Et pour ces jeunes la détester la France c'est détester son pays donc d'une certaine façon se détéster soit même.