Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

" Fier d'être Soninké " , un mot très visible sur des blogs, sur facebook...
Le chauvinisme à la soninkara serait-il simplement une parade pour cacher son esprit de supériorité sur les autres ethnies.
Le Soninké peut-être par plainsanterie raille souvent les autres pour tel ou tel comportement. Je ne vais pas citer d'ethnie pour ne pas verser dans le " ethnicisme ".

Même s'il est trop souvent happé par les autres langues, le Soninké criera toujours sur les toits : Je suis Soninké. Il est connu pour négliger sa langue au profit des autres contrairement aux peuls mais paradoxalement il criera toujours que " Je suis Soninké ". A entendre parler certains, on dirait que " Soninké " rime avec pouvoir, richesse et noblesse.

Serions nous hautains par hasard ? Sommes nous justes trop fiers de nous ?
une tres grande intérogation
c'est quoi etre soninkéest ce que parler la langue soninké ou etre soninké parceque mes parents sont soninkésou etre soninké c'est etre noble

Lors de son sejour au Congo pendant le mois du ramadan dernier, le Cheikh MADIAKHO TANJIGORA disait un jour viendra on parlera qu'il y'avait une langue qui existait qui est le soninklé cela fait peur dejas car on se dit sonin ké mais au fond on néglige ce que demande le soninkaaxu

A suivre...