Bonjour
Nos ancêtres n’avaient pratiquement pas besoin de consigner quoi que ce soit sur les papiers, même quand ils savaient écrire. Tout se passait par le biais de la parole. Le respect de la parole était culturellement quelque chose de très fondamentale dans les sociétés précoloniales africaines, dont la société soninkée. La parole engageait l’homme dans tous les domaines de la vie. La parole était l’égal de l’homme. Les ancêtres se faisaient absolument confiance. Quand il s’agit de vendre, d’acheter, de prêter ou d’emprunter quelque chose, tout se passait par la parole, car tout le monde avait un respect sourcilleux pour sa parole. Il n’y avait pas de contrats ou de papiers signés, etc. Et tout Homme qui ne respectait pas sa parole était considéré comme un « sous homme », alors qu’aujourd’hui les choses ne se passent pratiquement plus de la même façon.
Qu’en dites vous de cette confiance que nos ancêtres accordaient à la parole et que beaucoup de gens de nos jours ne la lui accordent plus?


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation
Si je participe, je dirai tout simplement que le monde d'aujourd'hui est dominé par une force qui n'entend rien et ne voit rien. Cette force aveugle et sourd a apprauvrit l'Homme de toute la valeur de la personnalité humaine. Les familles s'éclatent, les enfants n'écoutent plus les parents, plus de concertation entre les membres de la famille. les moins âgés n'écoutent pas les plus âgés. La vie en couple est de moins en moins respecté. On ne reconnait l'Homme que par sa qualification et non par sa personnalité humaine qui est la base de toute chose. Et d'où le non respecté de la parole donnée car la personnalité n'existe plus.

