• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • En Afrique, la rue forme les enfants, en Occident, elle les déforme!

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: En Afrique, la rue forme les enfants, en Occident, elle les déforme!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/09/2007, 00h03 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut En Afrique, la rue forme les enfants, en Occident, elle les déforme!

Bonsoir

Il est indéniable que dans les villages, la rue est considérée comme une vraie école, qui instruit les enfants, à telle enseigne qu’un chercheur chevronné de la trempe de Mahamet Timéra écrit : « (…) la rue, le dehors constituent l’espace privilégié des enfants et des jeunes, et l’enfant qui reste trop souvent à l’intérieur dans l’isolement vis-à-vis de ses pairs suscite une certaine inquiétude des parents et peut être perçu comme un asocial ou comme une « poule mouillée » »

Cette confiance accordée à la rue en Afrique s’explique, à mon humble sens, par le fait que les enfants soient généralement au vu et au su de tous les adultes. Et tout adulte qui voit un enfant sur un mauvais chemin peut se permettre de le réprimander, car l’enfant est le rejeton de tout le monde. Mais dans les agglomérations comme Dakar, Nouakchott, etc., et en Occident, la rue perd, aux yeux de bon nombre d’observateurs, ce rôle formateur. Elle devient source d’inquiétude. L’anonymat et l’incertitude font que personne ne veut que ses enfants soient les amis de la rue. Qu’en pensez-vous ? Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/09/2007 à 04h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/09/2007, 22h44 #2
    Jade
    Guest

Par défaut

Sans vouloir offenser qui que ce soit, sans vouloir généraliser, je dirais que dans les grandes agglomérations d'Afrique, le vice et la tentation sont le copié/collé de l'Occident.

Désolée, si j'ai froissé quelques un(es) !

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 16/09/2007, 22h49 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Sans vouloir offenser qui que ce soit, sans vouloir généraliser, je dirais que dans les grandes agglomérations d'Afrique, le vice et la tentation sont le copié/collé de l'Occident.

Désolée, si j'ai froissé quelques un(es) !

Salam.
    Non du tout tu ne froisses pas, mais je suis tenté de te donner du boulôt, car c'est la rentrée. Peux-tu mieux nous developper ton idée, car je sais que tu en as les potentialités, à moins que le Ramadan ait altéré tes jolies capacités.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 17/09/2007, 11h07 #4
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salam,

C'est une question pertinente mais est ce que les derniers incidents produits dans les villages ne laissent pas voir un mode de fonctionnement en déclin ?

Je pense comme Jade que la confrontation n'est pas Afrique / Occident mais plutôt villages / villes car on retrouvent exactement cette déformation à Dakar Bamako and co .. Ce qui voudrais dire que ce type d'éducation peut fonctionner selon certaines conditions notamment une population peu dense dans un territoire peu étendu car l'effet "tous le monde se connaît" doit beaucoup y contribuer, mais aussi pour confirmer cette idée on peut prendre l'exemple de l'occident ou le taux de criminalité est beaucoup plus bas dans les petits villages.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 18/09/2007 à 18h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 18/09/2007, 17h14 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam,

C'est une question pertinente mais est ce que les derniers incidents produits dans les villages ne laissent pas voir un mode de fonctionnement en déclin ?
    Tchooo
    Autant, tu trouves ma question pertinente, autant la tienne n'en est pas moins pertinente. Oui, le système est entrain de péricliter un peu partout. Les enfants n'écoutent pratiquement plus comme avant les caciques de la société et font des impairs terribles dans nos villages. Il suffit de lire thread :http://www.soninkara.com/forums/sene...rcee-1117.html pour se rendre compte de la triste evidence. C'est dire que les choses ont dramatiquement bougé même au fin fond de nos bleds.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 18/09/2007, 17h49 #6
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Salam,

c' est vrai Cheikhna, les enfants d'aujourd' hui n'écoutent plus, et font des ravages mais vraiment pas croyables de nos jours, plus de respect, et n'en font qu'à leurs têtes.

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Autant, tu trouves ma question pertinente, autant la tienne n'en est pas moins pertinente. Oui, le système est entrain de péricliter un peu partout. Les enfants n'écoutent pratiquement plus comme avant les caciques de la société et font des impairs terribles dans nos villages. Il suffit de lire thread :http://www.soninkara.com/forums/sene...rcee-1117.html pour se rendre compte de la triste evidence. C'est dire que les choses ont dramatiquement bougé même au fin fond de nos bleds.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 18/09/2007, 19h05 #7
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Salam moi je pense que ce sujet est tres pertinent mais il faut le situer par rapport aux temps et à l'espace.
    je m'explique quand je dis par rapport aux temps,je veux dire qu'auparavant la rue etait le lieu de retrouvaille de jeunes de meme generation,les jeunes garçons et jeunes filles se retrouvé aux "sanga bara" pour jouer tout en en respectant les interdits biensur
    par rapport à l'espace,je voulais dire que ce cadre de vie avait pour lieu le village,j'espere que je me suis fait comprendre
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 14/05/2008, 18h03 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Comme l'a dit Tribal, les choses ont beaucoup bougé partout même dans les villages. Dans ce cas, l'on peut se poser la question de savoir l'origine de tous ces bouleversements.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/05/2008, 16h03 #9
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Comme l'a dit Tribal, les choses ont beaucoup bougé partout même dans les villages. Dans ce cas, l'on peut se poser la question de savoir l'origine de tous ces bouleversements.
    Moi je dirai que ces bouleversements sont dus aux brassages culturels(par culture je veux dire mentalité villageoise et mentalité metropolitaine) d'une part et aux medias d'autre part car nul n'est sans ignorer que le monde est devenu un village planetaire,les mentalités tendent presque toutes vers l'occidentalisation,la rue est presque partout un lieu de debauche;on ne peut plus laisser son enfant courir les rues comme auparavant.
    Que ce soit au village ou en ville;un enfant qui passe tout son temps dans la rue aura de fortes chances de devier du bon chemin
    Dernière modification par Lassana Bathily 15/05/2008 à 16h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

10. 15/05/2008, 16h34 #10
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Moi je dirai que ces bouleversements sont dus aux brassages culturels(par culture je veux dire mentalité villageoise et mentalité metropolitaine) d'une part et aux medias d'autre part car nul n'est sans ignorer que le monde est devenu un village planetaire,les mentalités tendent presque toutes vers l'occidentalisation,la rue est presque partout un lieu de debauche;on ne peut plus laisser son enfant courir les rues comme auparavant.
    Que ce soit au village ou en ville;un enfant qui passe tout son temps dans la rue aura de fortes chances de devier du bon chemin
    Salam Lass,

Attention de ne pas faire l'amalgame entre l'occidentalisation et la dégradation des moeurs, cette décadence a je pense toujours existé et la ou je te rejoints c'est surtout que grace à l'amélioration des flux de communications (liée en partie à l’occidentalisation) l'infos va plus vite est toujours plus loin.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 15/05/2008 à 16h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. De Wagadu à l’Occident
    By Hadiya WAGUE in forum Culture
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/06/2011, 14h50
  2. Enfants grandis en Afrique
    By Khadihaby in forum USA
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2008, 23h19
  3. Elle Est Francaise........mais A Failli être Expulsee En Afrique !!
    By Badem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/12/2007, 17h22
  4. Avorter un fœtus déformé
    By khairou in forum Santé
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 15h16
  5. L'Afrique, la fosse septique de l'Occident
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2006, 19h57

Règles de messages