• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Apprentissage de la culture Malienne.

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Apprentissage de la culture Malienne.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/04/2007, 10h00 #1
    koko83
    koko83 est déconnecté
    Junior Member

Post Apprentissage de la culture Malienne.

Bonjour tout le monde ,

Dans le cadre d'un mémoire de fin d'étude, je cherche à rencontrer des maliens et si possible sur Mulhouse.

Je travaille sur la culture malienne et je souhaiterais interviewer quelques personnes.

Si vous avez un peu de temps à me consacrer, ça serait sympa .

Voici mon adresse mail: nicolas.bartkowiak@gmail.com

Koko83
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/04/2007, 12h42 #2
    Jade
    Guest

Par défaut

Bonjour Koko83 !

Comptes-tu établir un mémoire sur toutes les cultures du Mali ou sur une culture en particulier ?

La culture malienne est très diverse, du fait que ce pays dont je suis originaire comporte + de 12 ethnies qui sont les suivantes :

Soninké - Bamanan / Bambara - Peulh – Songhaï – Tamasheq – Dogon - Sénoufo - Dogon - Malinké - Dioula – Sosso - Bozo – Maure – Touareg – Diawara.

Chaque ethnie à son mode de vie (culture et tradition).

Il aurait été préférable bien de préciser la culture en question, si il s'agit de toutes les cultures ou d'une ou plusieurs en particulier afin de ne pas t'y perdre, si tu parviens à avoir des interview de la part des maliens.

Ce portail est une mine d'information de la culture soninké, si ton mémoire portera sur celle-ci tu auras toutes les chances de touver satisfaction.

De plus tu as ce forum qui possède divers thèmes qui portent sur la culture où chaque membre ont apporté leurs point de vue.

J'espère pour ton mémoire que tu puisses obtenir ce que tu recherches et qu'on aura un jour la possibilité de le compulser à travers ce site en page d'accueil.

Salam.
    Dernière modification par Jade 30/04/2007 à 12h53 Motif: ajout et suppression de certain mots
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/04/2007, 13h05 #3
    koko83
    koko83 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Merci pour ta réponse. Je commence à peine mon mémoire donc je ne connais pas encore tout à fait le mali et ses ethnies.
    Est-ce que l'on peut assimiler les différences entre les ethnies au Mali aux différences entre les régions en France?

Si les différences sont vraiment énormes, je pense que je m'intéresserai plutot à la culture Dogon. En fait, je suis actuellement stagiaire à la mairie de Mulhouse qui a pour ville jumelle Sofara-Fakala.

Concernant le site, il est vrai qu'il esttrès intéressant. Les thèmes abordés et les réactions permettent de comprendre la culture malienne. Cependant, ce qui m'interesse, c'est de rencontrer des maliens afin d'échanger sur le mode de vie au Mali.

Pourrais-tu me conseiller de la littérture sur le sujet?

Merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 30/04/2007, 13h20 #4
    Jade
    Guest

Par défaut

Je ne pense pas que l'on puisse assimiler les différences des ethnie au Mali au différents région en France.

Au Mali en plus d'avoir leur propre culture, chaque ethnie a sa langue tandis qu'en France même si il y a 22 régions qui ont leurs traditions locales, tous parlent la même langue à savoir le français.

Bon tu me diras qu'il y a des régions qui en plus du français parlent une langue locale, cas des Bretons, Basques, ou Corses, mais toujours est-il que le français reste la langue officielle.

J'aurais bien aimé te conseiller des ouvrages, mais malheureusement, je n'en connais pas.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 30/04/2007, 13h35 #5
    koko83
    koko83 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Ok, merci pour tes conseils.
    Connais-tu des dogons? Si oui, pourrais tu me mettre en contact avec eux?
    D'avance, je te remercie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 30/04/2007, 13h50 #6
    Jade
    Guest

Par défaut

Hélàs mon cher Koko83, je ne connais pas de Dogon ici en France.
    Bien que tu soulèves la question, je me demande si il y en a ?

Jusqu'à présent il ne m'est pas encore arrivée d'en voir un en France. Je te ferai signe si cela arrive.

Mais j'ai le sentiment que c'est un peuple qui vie en autarcie, cela dit ce peuple a une très grande histoire.

Voici un lien au sujet du Pays Dogon :

Pays Dogon

Une petite information qui sera peut-être le début de ton mémoire.

Salam.
    Dernière modification par Jade 30/04/2007 à 13h57
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 30/04/2007, 14h05 #7
    koko83
    koko83 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Merci pour le site, tu es vraiment sympa.
    Selon toi, les Dogons sont moins "ouverts" que les autres éthnies? Y-a-t il une raison à cela?

Je suppose que tu es Soninké. Sinon, depuis combien de temps tu es en france?

Je suis en trainde chercher des livres de sociologie sur le Mali et je m'aperçois que c'est très dur d'en trouver. Je pensais qu'il y avait beaucoup d'ouvrages car les deux pays ont une longue histoire commune.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 30/04/2007, 14h31 #8
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par koko83 Voir le message
    Merci pour le site, tu es vraiment sympa.
    Selon toi, les Dogons sont moins "ouverts" que les autres éthnies? Y-a-t il une raison à cela?

Je suppose que tu es Soninké. Sinon, depuis combien de temps tu es en france?

Je suis en trainde chercher des livres de sociologie sur le Mali et je m'aperçois que c'est très dur d'en trouver. Je pensais qu'il y avait beaucoup d'ouvrages car les deux pays ont une longue histoire commune.
    J'ai émis le fait que c'est un sentiment de ma part quand j'ai évoqué la vie en autarcie de ce peuple, il se pourrait que je me trompe, que ceux et celles qui connaissent bien ce peuple ainsi ses us et coutûmes veuillent bien nous faire part des informations.

Je ne connais pas grand chose de ce peuple Koko83, et préfère laisser aux autres, (ce qui savent bien sûre), le soin de t'apporter des renseignements, sur l'ouverture d'esprits du peuple Dogon.

Pour répondre à ta question je suis une soninké, née en France, je vis en région parisienne.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 30/04/2007, 14h44 #9
    koko83
    koko83 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

C'est vrai que ce serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes, histoire de se faire une idée.

Es-tu parti au Mali? Si oui combien de fois? Est-ce que tu as été élevée dans les purs traditions maliennes?

Désolé si je pose beaucoup de questions, je pense que tes réponses peuvent m'aider pour mon étude.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/04/2007, 18h55 #10
    Jade
    Guest

Par défaut

Bonsoir Koko83

Pour répondre à tes questions :

Oui je suis déjà allée au Mali a plusieurs reprises, je ne les compte plus d'ailleurs.

Il faut savoir qu'étant issus de l'immigration nous sommes confrontés à la double culture.

J'ai été élevé dans la tradition soninké, dans la religion islamique et je vis aussi selon la tradition occidentale, (éducation scolaire, emploi, etc...).

Alors les MALIENS du forum où êtes-vous ?

Il n'y a que moi qui converse avec Koko83, apportez-lui vos savoirs et connaissances de la culture Dogon, please.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. La diaspora malienne et Internet
    By arthurdev in forum Migrations