• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Musique, Art
  • Art Soninké
  • L'art Soninké a disparu......reussuscitons le!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: L'art Soninké a disparu......reussuscitons le!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/01/2007, 11h40 #1
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut L'art Soninké a disparu......reussuscitons le!

Salam

la pauvrete a presque disparu, l'art soninké aussi.
    La femme moderne l'a tué. Elle prepare les funerailles bientôt pour l'enterrer.
    Aidez-moi à l'empecher sinon ce sera trop tard.
    Revenons en arriere de 50 ans, presque toutes les femmes étaient capables de bien mener une tache manuelle tell que: transformation du coton en fils(wourounde en soninké), de faire la broderie(soufande).
    Même l'art des thogos est actuellement menacé.

Alors que doit-on faire pour revivre cet art?

wa salm
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/01/2007, 11h48 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : L'art Soninké a disparu......reussuscitons le!

Bonjour
    Un vrai cri d'alarme auquel je m'associe aussi. Oui certaines techniques traditionnelles sont devenues les victimes de l'histoire, alors que nous en avons plus que jamais besoin. Lisez l'ouvrage de Jules Hubert Saint-Père sur les sarakollé de guidimakha, celui de Gaston Boyer sur les diawaras, ceux de Youssouf Koita: Notes sur la commune de Kaédi et des: Atouts économiques de la vallée mauritanienne entre autres, pour vous en convaincre davantage. Nous avons à aller vite, trés vite, à la rescousse pour sauver ce qui peut encore l'être. Bonne rescousse!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 02/01/2007, 11h50 #3
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut Re: L'art Soninké a disparu......reussuscitons le!

Salam Abdoul

Si l'art soninké a disparu de la même façon que la pauvreté nous n'avons pas de soucis à nous faire car je t'assure que la pauvreté sévit et que bien au contraire elle ne fait que croitre à cause de toutes ces sociétés de consommation.

Ce n'est surement pas une réponse que tu attendais mais bon je pense qu'il est important de le souligner.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 02/01/2007, 11h51 #4
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Salam,

Je ne pense pas que ces arts aient disparus, disons que leurs pratiques ont évolué avec le temps et la technologie.

Et je ne comprends pas pourquoi tu dit que c'est la femme "moderne" qui aurait tué l'art soninké !!! (peut-etre devrait tu mieux expliquer ton point de vue) car moi za pa compiri ca !

Les thogos (pour reprendre ton exemple) continuent leurs arts, ca c'est sur, peut etre pas avec les memes outils d'antan, mais leurs travaux sont toujours indispensables à la culture soninké . Car rappellons le, les thogos ne font pas que des bijoux, mais font aussi les instruments qui servent à la culture, les armes.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

5. 02/01/2007, 12h24 #5
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Salam

Merci wague de m'indiquer les ouvrages qui traitent ce sujet.

Pour Tribal, quand j'ai dit que la pauvrete a presque disparu, c'est dans plusieurs domaines. Un exemple, je ne connais pas ton village natal, mais sache que beaucoup des maliens se deplacent em moto à l'heure où je te parle. Si nous reveillons nos grand-peres, ils seront etonnés de notre mode de vie: notre manger, notre maison en dur(ciment), notre habillement(vraie marque, fausse marque). Eux, ils se contentaient de quoi? C'est inimaginable cousin.

Pour Yaxare tana, la femme moderne soninke en particulier ignore completement des questions suivantes : comment, de quoi, pourquoi; nos meres font ça ou vivaient comment c'est quoi leurs chambres, ils portaient quoi nos grand-parents?
    Allez au village faites des sondages: qui peut me faire un "belfeta"(pagne traditionnel), tu ne trouvera personne.
    Ensuite, beacoup des jeunes forgerons abandonnent le chemin tracé par leurs ancetres, pour prendre conscience va au village, les bouloughous sont vides. Tout le monde s'americanise. Alors il est où l'art maintenant?

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

6. 02/01/2007, 12h33 #6
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Ben ecoutes , certes les forgerons ne sont plus dans les villages, mais beaucoup ont immigrés soit ici soit dans d'autres pays.

Mais si tu vas dans les différents foyers, tu verras que cet art ne s'est pas perdu.....d'ailleurs tu pourras demander à n'importe quelle femme, tu verras qu'elles ont toutes les adresses pour se faire leurs différents bijoux et parures...

Je suis une fille de tégué, donc sachant cela tu vas trouvé mon point de vue un peu subjectif....loin de là, tu noteras que je n'ai donné mon avis que sur le point que je connaissais, en l'occurence, le taguaxu.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

7. 02/01/2007, 23h17 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonsoir !

S’il est vrai, comme l’a dit Yakharé Tana, que les techniques traditionnelles des forgerons, tagu, ont encore des beaux jours devant elles, malgré le changement de contexte, il n’en reste pas moins que d’autres sont presque vouées à l’abandon. Je pense par exemple au tissage, mirinde. Cette activité est en perte de vitesse totale. Nombreux sont les jeunes de notre génération qui ne connaissent même pas les noms des différentes étapes à suivre pour faire un pagne.
    Pour avoir dans l'ancien temps un pagne flambant neuf (Goro ňirame), il fallait que la femme, avant de remettre son produit au tisserand, miraana, passe par les étapes suivantes:

Gurusinde : Il fallait que le coton brut soit égrené, qui signifie l’enlèvement des grains dans le coton
    Yesande : le cardage qui signifie le peignage des fibres textiles avant la filature
    Urunde : c’est la phase de la transformation des fibres en fils
    Gesunde : c’est la phase ultime du travail féminin qui consiste à préparer la disposition des fils pour faciliter la tâche au tisserand et aussi les évaluer.

Croyez-moi, et pour apporter de l’eau au moulin de notre frère Abdoul Gandéga, ces techniques sont presque tombées en désuétude. Vous allez me dire que c’est avec l’évolution de la technologie. Cette idée ne me convaincra pas, car dans ces cas pourquoi les gens continuent toujours à manger du pain traditionnel en France, alors que des fours électriques sont là. On ne doit pas tout abandonner. La personnalité d’un peuple dépendra jusqu’à la fin des temps de ses pratiques, de ses coutumes, de ses us etc. Allons donc à la rescousse de ce qui peut encore être sauvé. Bonne soirée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 03/01/2007, 10h42 #8
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Citation Posté par abdoul gandega
    Salam

Revenons en arriere de 50 ans, presque toutes les femmes étaient capables de bien mener une tache manuelle tell que: transformation du coton en fils(wourounde en soninké), de faire la broderie(soufande).

wa salm
    Citation Posté par Yaxaré tana
    Salam,

Je ne pense pas que ces arts aient disparus, disons que leurs pratiques ont évolué avec le temps et la technologie.

Et je ne comprends pas pourquoi tu dit que c'est la femme "moderne" qui aurait tué l'art soninké !!! (peut-etre devrait tu mieux expliquer ton point de vue) car moi za pa compiri ca !

Les thogos (pour reprendre ton exemple) continuent leurs arts, ca c'est sur, peut etre pas avec les memes outils d'antan, mais leurs travaux sont toujours indispensables à la culture soninké . Car rappellons le, les thogos ne font pas que des bijoux, mais font aussi les instruments qui servent à la culture, les armes.....
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.Je signale que rien n'a disparu de l'art soninké mais, il y a eu beaucoup évolution; il est valable pour tout le monde et dans tous les domaines: social, culturel, sanitaire,technologie et même physiologie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

9. 03/01/2007, 10h56 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Re : L'art Soninké a disparu......reussuscitons le!

Citation Posté par Moussa Soumaré
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.Je signale que rien n'a disparu de l'art soninké mais, il y a eu beaucoup évolution; il est valable pour tout le monde et dans tous les domaines: social, culturel, sanitaire,technologie et même physiologie.
    Bonjour Moussa Kalâma Lâhi!
    Je suis au regret de te dire que beaucoup de choses ont disparu de l'art soninké. Tu dis que rien n'a disparu des valeurs traditionnelles, qu'elles soient sociales, sanitaires, culturelles, technologiques, etc. As-tu analysé finement les mutations qui assaillent de toute part les sociétés africaines traditionnelles pour te rendre compte du contraire de ta logique? Il ne s'agit pas seulement d'une évolution comme tu le dis, mais d'une rupture dans pas mal de domaines. Je te renvoie, en plus de ta propre observation, à l'ouvrage de la trés scientifique Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Afrique noire. Permanences et ruptures, Paris, Payot, 1985, 440 p. Bonne journée
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 04/01/2007, 12h09 #10
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Citation Posté par abdoul gandega
    Salam

wa salm
    Salut Cheikhna
    Je te comprend, notre art te semble peut être disparu, pour moi non il est plutôt dispersé,mal surveillé, pour y remédier il nous faut un Musee d'Art Soninké (MAS).Je compte sur nous les gens du forum
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonjour
    Un vrai cri d'alarme auquel je m'associe aussi. Oui certaines techniques traditionnelles sont devenues les victimes de l'histoire, alors que nous en avons plus que jamais besoin. Lisez l'ouvrage de Jules Hubert Saint-Père sur les sarakollé de guidimakha, celui de Gaston Boyer sur les diawaras, ceux de Youssouf Koita: Notes sur la commune de Kaédi et des: Atouts économiques de la vallée mauritanienne entre autres, pour vous en convaincre davantage. Nous avons à aller vite, trés vite, à la rescousse pour sauver ce qui peut encore l'être. Bonne rescousse!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'ancien top-modèle, Katoucha a disparu
    By Badem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 63
    Dernier message: 10/03/2008, 16h01
  2. Bébé disparu
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 23h54

Règles de messages