Xa do golle maarenmu Sooninko,
In na mulla na tuyindi ti: o xaranmoxo Mahamadu Jaaxo riyen ya yi Misira (Egypte).
na fa gabe kite, riye ke yi kun fo xoore:
A d'a muuru Qaari Moyisi ( Universite du Caire) yinmankon maxa, na Sooninkan xannen rondi
Universite du Caire ya, a nan saage xaranwen non wa, ken kunwa, Qaahira Moyisin d'o xiri,
na fiinu yogonu muur'o maxa kun ga ni:
1- nan sefe sooninkan xannen kanma, kuudo; i na katu Sooninkan xannen tuunu;
2- Sooninkan xannen ga noqunu beenu;
3- Sooninkan xannen ga sigira be saasa;
4- kitaabu beenu ga safe sooninkan xannen di, ken ga nya duna noqu su;
ken kunwa sere, tuwaaxu g'an maxa ku kanma, an rawa o deemana t'a yi saado ke xaso 25,
janko: Kitaabu ku toxonu sere su, an ga da kitaabe be wari a safanten ga sooninkan xannen di,
an na dudoxoto n'a toxon wa ra katt'o yi.


---------------------------------
Bonjour mes frères,
je voudrais vous informer que notre professeur Mohamed Diakho (Ma-Diakho) a rendu visite à l'association des étudiants Soninké d'Egypte.

Cela a été une visite très fructueuse pour nous les étudiants soninké en Egypte, car le professeur a demandé au directeur de l’Université du Caire d'introduire l'enseignement de la LANGUE SONINKE dans leur université.

Le directeur de cette université m'a appelé et a souhaité obtenir des informations sur la langue soninké. Parmi ces informations :

1- Définition de la langue soninké;
2- Lieu géographique où la langue soninké est parlée;
3- La place de la langue soninké dans la communauté ouest-africaine
4- Une bibliographie de livres publiés en langue soninké

Nous appelons toute personne qui a des informations, surtout pour la question n° 4, à nous les transmettre rapidement avant le 25 octobre 2011 pour qu'on puisse avoir notre chère langue soninké enseignée dans une grande université Africaine.
Madi Biramu Kanté