• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Que pensez-vous de l’idée de la création des Etats-Unis d’Afrique ?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Que pensez-vous de l’idée de la création des Etats-Unis d’Afrique ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 04/07/2007, 10h24 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Que pensez-vous de l’idée de la création des Etats-Unis d’Afrique ?

Bonjour!

Tonton Nkrumah pour qui j’ai un respect sourcilleux et une admiration on ne peut grande était le premier chef d’Etat africain à caresser ce beau rêve. Par les temps qui courent, et d’ailleurs depuis quelques années, beaucoup de chefs d’Etats et intellectuels africains s’affairent autour de cette idée pour faire avancer les choses en la matière. Pensez-vous que les choses seront matérialisées un jour ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/07/2007, 10h28 #2
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Tonton Nkrumah pour qui j’ai un respect sourcilleux et une admiration on ne peut grande était le premier chef d’Etat africain à caresser ce beau rêve. Par les temps qui courent, et d’ailleurs plus quelques années, beaucoup de chefs d’Etats et intellectuels africains s’affairent autour de cette idée pour faire avancer les choses en la matière. Pensez-vous que les choses seront matérialisées un jour ?
    Très franchement, je crois que c'est une belle utopie. Il ne faut jamais dire jamais mais je pense que cette idée n'est pas prète de se réaliser.
    Peut etre que l'Afrique est un continent trop vaste pour pouvoir s'unir en un seul état. Il y'a tant de différences, politiques, linguistiques, religieuses, culturelles, sociales entre un libyen et un tanzanien, entre un malien et un malgache, entre un centrafricain et un comorien. Quelles réelles afinités existent entre rous ces peuples
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 04/07/2007, 10h35 #3
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Très franchement, je crois que c'est une belle utopie. Il ne faut jamais dire jamais mais je pense que cette idée n'est pas prète de se réaliser.
    Peut etre que l'Afrique est un continent trop vaste pour pouvoir s'unir en un seul état. Il y'a tant de différences, politiques, linguistiques, religieuses, culturelles, sociales entre un libyen et un tanzanien, entre un malien et un malgache, entre un centrafricain et un comorien. Quelles réelles afinités existent entre rous ces peuples
    Je rejoints à peu près l'analyse de Sylvain et je rajouterais que j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'une coquille vide ayant aucun pouvoir décisionnel, nos politiques ont déjà tellement de mal à gérer nos pays de façon responsable j'ai du mal à croire qu'ils y arriveront de façon continentale avec tous ce que ça inclus en décalage culturel religieux etc ... Je suis peut être trop pessimiste mais bon c'est ma vision actuelle.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 04/07/2007, 10h42 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour

Je pense comme vous. Je reviens plus tard pour développer mon idée. Mais ce qui me dérange c'est que Khadaffi qui se met au devant de la scène ne fait que le contraire de ce qu'il dit. Dans son pays, tous les africains noirs qui y résident souffrent terriblement, si certains d'entre eux ne sont pas injustement tués ou escroqués par leurs patrons. Trop d'ypocrisie dans cette uniformisation du continent. Vu le faisceau d'éléments qui sont là, je n'y crois pas un instant. On attend. Je reviens plus tard, car je dois aller faire un truc.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 04/07/2007, 10h50 #5
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Salam,
    Je vous rejoins sur le sujet, je pense aussi que les Etats-Unis d'Afrique ne verront jamais le jour.
    Par contre, je suis pour un renforcement regionale des relations economiques entre les pays qui sont proches(Afrique de l'ouest, centrale, maghreb...).Comme tu l'as dis Sylvain, l'Afrique est trop vaste et trop complexe pour qu'elle ne puisse parler d'une seule voix. L'avenir se trouve, à mon avis, dans la regionalisation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 04/07/2007, 10h55 #6
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Et cette "régionalisation" passe d'abord de façon indspensable dans l'amélioration de nos infrastructures et le développement de nos canaux de communication entre les différents capitale économique et grandes villes, et non pas par des grosses conférences / séminaires ayant des frais de fonctionnement faramineux pour pas de Valeur Ajoutée.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 04/07/2007, 10h55 #7
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Je pense comme vous. Je reviens plus tard pour développer mon idée. Mais ce qui me dérange c'est que Khadaffi qui se met au devant de la scène ne fait que le contraire de ce qu'il dit. Dans son pays, tous les africains noirs qui y résident souffrent terriblement, si certains d'entre eux ne sont pas injustement tués ou escroqués par leurs patrons. Trop d'ypocrisie dans cette uniformisation du continent. Vu le faisceau d'éléments qui sont là, je n'y crois pas un instant. On attend. Je reviens plus tard, car je dois aller faire un truc.
    Ecoutes Cheikhna: ceux qui croient encore aux promesses de Kadhafi ne sont rien de moins que des demeurés.
    Ce type ( qu'il faudrait interner d'urgence en hopital psychatrique) était au début de son règne très tourné vers le monde arabe. Très anti-israélien et anti occidental, il était panarabe et voulait faire de tout le monde arabe un seul Etat. Voyant au fil des ans que son projet n'avançait pas et que les dirigeants des autres pays arabes le prenaient pour un gentil fou, Kadaffi s'est soudain découvert un tropisme africain. De Kadaffi, le champion du monde arabe, il est devenu Kadaffi l'africain.
    Enfin, dernier retournement de situation, il est devenu un grand ami des occidentaux, il a, au cours des dernières années, rétabli les relations diplomatiques avec les Etats-Unis et organise régulièrement des concerts à Tripoli auxquels participent les plus grandes stars de la pop américaine.
    Ce mec retourne sa veste en permanence. Il n'y a rien à attendre d'un type pareil.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 04/07/2007, 15h05 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Ecoutes Cheikhna: ceux qui croient encore aux promesses de Kadhafi ne sont rien de moins que des demeurés.
    Ce type ( qu'il faudrait interner d'urgence en hopital psychatrique) était au début de son règne très tourné vers le monde arabe. Très anti-israélien et anti occidental, il était panarabe et voulait faire de tout le monde arabe un seul Etat. Voyant au fil des ans que son projet n'avançait pas et que les dirigeants des autres pays arabes le prenaient pour un gentil fou, Kadaffi s'est soudain découvert un tropisme africain. De Kadaffi, le champion du monde arabe, il est devenu Kadaffi l'africain.
    Enfin, dernier retournement de situation, il est devenu un grand ami des occidentaux, il a, au cours des dernières années, rétabli les relations diplomatiques avec les Etats-Unis et organise régulièrement des concerts à Tripoli auxquels participent les plus grandes stars de la pop américaine.
    Ce mec retourne sa veste en permanence. Il n'y a rien à attendre d'un type pareil.
    Bonjour

Franchement, je suis trés d'accord avec toi. Rien que la présence d'un homme de l'acabit de Khadaffi, l'on sait que les choses s'en vont en eau de boudin. Moi, ses idées auxquelles il ne croit pas lui-même me font trop sourire. Il n'est pas réaliste...........Comment un irréaliste peut faire quelque chose de réaliste?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 04/07/2007, 10h46 #9
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Et puis je vais vous dire: avant de penser à réaliser l'unité sur le plan continentale il faudrait peut être déjà penser à réaliser l'unité régionale.
    Prenez l'exemple de l'Afrique de l'Ouest
    - les pays n'ont pas la même monnaie: Francs CFA, Naira, Ougya etc...
    - Des taxes douanières et autres contrôles de Police restreignent fortement la circulation des biens et des personnes entre les différents Etats d'Afrique de l'Ouest.
    - Il n'existe que très peu de liaisons aériennes entre les différents Afriquze de l'Ouest. Aujourd'hui quand on est à Bamako, il est beaucoup plus simple de se rendre en France qu'au Ghana ou au Nigeria par exemple.
    - Les routes, facteur essentiel de toute intégrations régionale ou continentale, sont dans un état très mauvais de sorte qu'il est difficile de circuler en tre les Etats de la région.

En bref, les organismes d'intégration régionales: (CEDEAO ou UEMOA en Afrique de l'Ouest; SADC en Afrique australe ou Igad en Afrique orientale) font du très mauvais boulot.
    Alors avant de penser à réaliser l'unité continentale, il faudrait commencer par s'atteler au travail de rélaisation de l'unité régionale.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  2. Que Pensez-vous De Ce 1er Gouvernement ?
    By papisko12 in forum Politique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 14h18
  3. L’Afrique : une carte d’identité de ses Etats
    By Cisko in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 08h46
  4. Que pensez-vous de la présence de l'armée française en Afrique ?
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 23h00
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages