Tu as raison Fodyé, le problème israélo-palestinien est très complexe et il ne se réglera pas d'un coup de baguette magique, et je pense qu'Obama en est très conscient car il a bien dit que ce n'était qu'un discours et qu'il ne prétendait pas régler tous les problèmes (dont celui-ci) d'un seul coup.
Néanmoins il a dit plusieurs choses importantes voire capitales:
- il a répéter ce qu'il avait déjà dit en Turquie, à savoir que les Etats-Unis ne sont pas en guerre contre l'Islam, et que les Etats-Unis comptent pas moins de 7 millions de musulmans qui peuvent librement pratiquer leur religion, qu'il y a des Mosquées aux Etats-Unis et que l'histoire des Etats-Unis démontre une certaine amitié avec les musulmans.
- il a fait l'éloge de l'Islam en mettant en avant ses vertus trop souvent ignorées par une partie conséquente du monde qui croît bien souvent d'ailleurs qu'Islam et islamisme sont des synonymes, de même que musulman et terroriste. Il a également rappelé ce que l'Occident doit à l'Islam.
- il a affirmé le droit à tout pays quel qu'il soit de disposer du nucléaire civil.
- il a réaffirmé le départ prochain des troupes américaines qui n'ont que pour seule vocation celle de sauver et protéger des vies, et ce, malgré de nombreuses erreurs qu'il a reconnues (exemple: tortures auxquelles il a mis fin).
- il condamne ceux qui tuent des innocents (d'un côté comme de l'autre donc)
- etc.
Ces choses nous paraissent peut-être banales, mais pour beaucoup d'autres elles ne le sont pas, et c'est important qu'ils l'apprennent de la bouche du Président des Etats-Unis. Par contre ce discours n'aurait pas dû s'adresser qu'au monde musulman mais au monde tout court ou plutôt tout entier.
Bref je pense que le plus important c'est l'apaisement inter-religieux, car avec G. W. Bush on était à la limite de sombrer dans la Fitna, guerre sainte ou autres djihad et croisades ce qui donnait de plus en plus d'arguments à l'extrémisme, avec ce discours Obama coupe l'herbe sous les pieds des extrémistes et ouvre la voie vers des relations internationales plus apaisées.
Pardon pour la longueur j'ai pourtant essayé de raccourcir...
Wa Salam.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation