Bonjour jin-jong
Mon prénom, c'est Cheikhna. Tu voudras bien l'orthographier correctectement s'il te plaît. J'ai horreur de voir mon prénom écorché vif.
Pour revenir à tes posts, je ne crois pas à ton idée selon laquelle tu savais que ce seraient Makalou et moi-même qui répondraient en premier à ta question, sinon tu nous aurais directement posé la question.
Mis à part ces deux détails, je n'ai pas dit qu'il n'y a pas des hommes malhonnêtes qui utilisent des filles à des fins administratives. Tu n'es pas la première personne à défendre cette thèse sur le forum. Je fais partie des forumistes qui ont cloué au pilori des hommes mal intentionnés qui ont recours au mariage de complaisance, en feignant leurs vraies intentions aux filles. Moi, ce qui m'a choqué dans ton propos c'est le fait de nous sortir des mariages à couleurs (gris, rose, je ne sais quoi d'autres) qui ne sont rien de moins que des inventions du gouvernement Fillon pour nous stigmatiser. Là en employant le même vocable, tu es tombée dans la stigmatisation pure et dure. D'ailleurs, en quoi ce conseil que tu donnes à l'approche des vacances d'été est salutaire pour nous?
Il faut qu'on arrête un peu de nous soûler matin, midi et soir avec ces histoires interminables de papiers. Moi, je ne suis pas né en France, je n'ai pas grandi ici, je ne me suis pas marié ici, mais pourtant vous, qui scandez cette antienne tout le temps, n'avez pas plus des droits civiques que moi. C'est le cas de plein de gens de ce forum à l'image d'un Makalou, d'un Hadya, d'un Fodyé. La liste n'est pas exhaustive. Est-ce que c'est une raison de le crier sous tous les toits. Les gens ne parlent pas de leur situation administrative sur un forum ou même ailleurs, parce qu'ils ont d'autres choses plus valorisantes à montrer à la communauté qu'une simple nationalité. Ce n'est pas parce qu'ils n'en parlent jamais qu'ils ne sont pas des citoyens français à part entière. Oui ceux et celles qui mettent les papiers en avant n'ont rien d'autres à mettre en avant. C'est pour cela qu'ils pensent qu'avoir une nationalité est une fin en soi.