Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !
les-hadiths-du-jour_20.
D'après Ibn 'Abbâss (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit ; "Des hommes agréés, dont le meilleur selon moi est 'Oumar, ont attesté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de prier après la prière du matin jusqu’au lever du soleil et après la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil"
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D'après Ibn 'Oumar (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Retardez la prière dès que le soleil commence à se manifester jusqu'à ce qu'il s'élève. Dès qu'il commence à disparaître, reportez la prière jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement".
Abou Saïd al-Khoudri (رضي الله عنه ) a dit : " J’ai entendu le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Pas de prière après celle du matin jusqu’à ce que le soleil se soit élevé, et pas de prière après celle du 'Asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement".
'Uqba ibn Amir al-Djouhani (رضي الله عنه ) a dit : "Il y a trois heures pendant lesquelles le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) nous interdisait de prier ou d’enterrer nos morts au lever du soleil, avant qu’il ne s'élève dans le ciel, quand il se trouve au zénith avant de s'incliner et quand il va se coucher".
commentaire:
Les temps d’interdiction de la prière peuvent être présentés en trois ou, de façon exhaustive, en cinq :
- du début de l’aube jusqu'au lever du soleil
- du lever du soleil jusqu'à son dans le ciel. Ce temps est estimé entre 12 et 15 minutes.
- quand le soleil est au zénith jusqu’à son inclinaison
- de la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil
- pendant la durée du coucher du soleil.
Ces temps se présentent comme suit :
- de l'entrée de l’aube jusqu'à ce que le soleil s'élève.
- quand le soleil est au zénith et jusqu’à son inclinaison.
- de la prière du 'Asr jusqu'à ce que le soleil se couche complètement.
Par ailleurs, selon les Hanbalites il est interdit d'accomplir des prières surérogatoires après l'appel à la prière de l’aube excepté la prière introductive dite Raka'at-Al-Fadjr.
Alos que selon les Châfi'ites, il n'est pas interdit d’effectuer des prières surérogatoires entre l'appel à la prière de l’aube et le début de cette même prière, mais l'interdiction s'applique après celle-ci.
Cependant il convient de ne pas se livrer à des prières surérogatoires après l’entrée de l’aube en dehors des deux raka'ats dites de fadjr puisque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) les accomplissait légèrement après le début de l’aube.
wa-Allâhou a'lam wa-s-salâmou 'alaykoum
fraternellement !