xaranmoxo in ya futtundi faare faaba tugunne ya renmen ni . Jahara faaba ni ABUUTTALIBI ya yi . faaren gida ya ni a faaba fe . ma xa inke ya nta killi xulle kanma . in nan ti an da kiyen do jamu .
Printable View
Salam
Ok, Djambere Koumba et Kabu Tiréra, je me renseignerai moi aussi pour savoir et pour voir si il n'y a pas de néné dans mon arbre généalogique(on ne sait jamais).
Xoté qui veut dire os c'est 100% soninké
Maka Xoté aussi qui est se qui reste quand on mange les grain du maïs est 100% soninké
Siga et Maro aussi sont 100% soninké.
bonsoir j'aimerai bien participé a votre discusion mais une information urgente à passé
une grande des diawara ( tout les soninké peuvent participé) du kaye ,de la sous région et partout au mali se tiendrat a Madina Kouroulamini le 18 au 20 avril 2008 ne raté pas ;)
N'diabou
Sandigui
Diamoye
Kabou
Khagni
Sogué
Binnet ou Binné
Ila
Seyna
Ladji
Woyna
Siba
Khoromba
Biri
M'badokho
Gorali
Noni-Ciré
Sabou
Manpeinda
Salam aleykoum, moi il y a deux prénoms dont je voudrais savoir si c'est soninké. Pour commencer, honneur aux filles :) le prénom Nagalé? j'ai vu dans d'autres messages qu'il y avait presque le même prénom, c'est sans doute le même, et sinon Amara pour un garçon?
J'en profite aussi pour poser une autre question, j'en parlais il y a quelques jours avec un ami, en faite on s'interrogeait car on a remarqué que dans bcp de famille on appelle pas les enfants par les prénoms que l'on leur à donné, mais par un autre prénom qui à rien a voir. Exemple: une soeur dont le prénom est Fatimata tout le monde l'apelle Tacko. Vous avez une explication?
Salam,
cette pratique est courante chez les soninkés, je pense que cela s'explique par le fait que ce soit peut être un de ces prénoms qu'un des parents lui as donné (prénom de baptème, prénom usuel ou prénom de son homonyme) soit par le fait quelle ce soit la 4 ème fille de sa mère( la Tacko), soit parce que tout simplement c'est un surnom que la famille lui as donné depuis petite!!
Nima
Nankhoumé
Tambo
Sandia
Karssa
Paye
Madiou
Mardioukha
Danko
Nacko
Mama-Yari
Goudouri
Kouroussa
Sayandé
Kali
Lémou
N'daté
Matou
khandia
- siramagou (je dois être la seule!!;D)
En plus de maxa, qu'elle écrit mara, il y a aussi Taxiné (lire : Takhiné) qu'elle écrit Taréné. De toutes les façons, les enfants de la France vous confondez toujours entre ret x.;D. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs lol.Citation:
Citation:
Posté par miss ében http://www.soninkara.com/forums/imag...s/viewpost.gif
Dounkoutou (la seule que je connaisse c'est ma garand mére est ses toroxas)
coco
Khamissa
Madjouma
Mara
Mallé
Nia
Soké
taréné
Corrigez moi si je me trompe .......
PEACE
Mara (à prononcer à la soninké Maghan du bon ortographe) est un prénom bambara il me semble
xxxxxxxxxxxxxxxxx
moi c Yougoudou mes parent m'ont tuer dé!!!!!!!!!!!!!!!:mad:
j'avoue que c'est pas courant ce prénom:confused:
connaissez vous des personnes qui porte le prénom TOUDO? je crois que c'est bambara?:confused:
et je crois aussi que c'est mixte non?
TOUDO: veut dire un arbre intouchable contre lequelle on ne peut rien de mal?
INFO OU INTOX?:-*
salam ma soeur
je crois que teninba et nama sont Bambara
_ Teninba = tenin + ba et ba = grand (grande) en bambara donc teninba = la grande tenin utilisé souvent pour differencier 2tenin la grande (ba) et la petite (thini ou fitini).
_Nama = nom du fetiche sacré bambara
Nama c'est un peu comme cômô en bambara qui veut dire khôma en soninké mais je ne connais pas la vraie definition de Nama en soninké mais saches que c'est pas loin d cômô en bambara.
Et Samba c'est peuhl en general, on taquine meme souvent les peuhl en les appelant samba.
Des fois pour repondre a quelqu'un qui se la raconte, on dis en bambara (ki yèrè kè Samba yé ka sôrô missi ti ka wèrè kônô) = en soninké ( na dou gna Samba ya nagni na ta an goré di)= en france ( se prendre pour Samba alorsque t'as pas de vaches dans ta ferme) en sachant que les vaches sont associés aux peuhl en general parceque cest eux les bergers
Bandjougou ou Bandiougou ( c mon blaze lol) c'est soninké comme bambara
Bandjougou = ban + djougou = refusé son enémie en Bambara et en general c'est les plus grand fetichiste qu'on appele Bandiougou chez les Bambara.
Mais Dommage je ne connais pas sa definition chez les soninké.
Khoudjeï
Nakana
Sokona yen a chez les bambara aussi
Magnamé
Djagou
Mady
Bougary
Nané
Sato
Gangara
N'Faly
Djimé
Khobossé
Djanta
:confused:pourriez vous me dire si ses prénoms sont soninké
-manthita
-nayé
merci:-*:-*
Boye c'est soninké.
xxxxxxxxxxx
moi je pense que manthita viendrait de seta ou sitan
par exemple quelqu'un dont sa mere se nomme seta ou sitan, s'il donnait ce nom a sa fille en hommage a sa mere, il l'appelera n'man sitan ou n'man seta.
n'man qui veut dire ma mere en soninké.
Et pour moi je pense que c'est avec le temps que ces appelations sont devenue manthita.
apres c'est ce que je pense, c'est peut etre just une coincidence loool