Pour rappel, Sonink’ART est un évènement qui a été imaginé et créé par l’association « Soninkara.com ». C’est l’évènement culturel soninké de référence dont les objectifs sont de :
- Faire découvrir ou redécouvrir la culture Soninké dans ses multiples facettes (son évolution dans le temps ainsi qu’au contact de la société française) au plus grand nombre de personnes possibles (Soninké et non Soninké).
- Sensibiliser la seconde génération à la culture Soninké.
- Consolider le lien social pour favoriser l’«inter-générationalité ».
- Participer à la lutte contre le racisme et les discriminations en brisant les préjugés se nourrissant de la méconnaissance de l'autre. En ce sens, Sonink’Art permet la découverte de l’autre et favorise le dialogue interculturel.
- Consacrer un « devoir d’histoire » et un « droit à la mémoire », selon l’expression de l’historien Pierre Nora, dans le but de donner une place aux mémoires collectives dans l’histoire nationale, mais aussi permettre qu'un lien se crée entre des futurs citoyens au passé et à la mémoire différents.
Un programme riche et varié était au menu de cette 3ème édition de Sonink’ART dont le thème « voyage à travers les traditions soninkées » était dominé par la tradition orale en milieu soninké, sujet ô combien important, et colonne vertébrale de tous les autres usages et coutumes.
La tradition orale est certes le réceptacle de tous les témoignages transmis verbalement par un peuple sur son passé (LAYA, Diouldé – la tradition orale, Paris UNESCO, 1972) , mais elle est aussi riche en contenus et en variétés que la littérature écrite dans d’autres sphères culturelles. Toutes les activités développées lors de cette journée ont permis d'en valoriser les principaux genres.