DU COMMISSARIAT GÉNÉRAL DU PLAN
AU CENTRE D’ANALYSE STRATÉGIQUE
Stratégie de réforme d’une administration de mission
Qui ne connaissait pas le Commissariat Général du Plan créé par le Général de Gaulle en 1946 pour reconstruire la nation, affaiblie économiquement au sortir de la guerre ? Sa singularité était reconnue de tous : regrouper tous les acteurs (hommes politiques, syndicats, administrations, opérateurs économiques, représentants du patronat et experts) autour d'une même table avant la prise de la décision politique.
Instrument par excellence de la planification, la fin de celle-ci a posé la question de la survie de l'institution. La prolifération d'organismes d'études, de prospective et d'évaluation dans le système politico-administratif français lui a fait perdre le monopole de la concertation et l'a plongée dans une crise d'identité.
C'est ainsi que le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a voulu réformer l'institution pour centrer son rôle sur « la prospective de l'Etat stratège » afin d'éclairer les décisions gouvernementales. A son tour, Dominique de Villepin l'a transformé en un « Centre d'Analyse Stratégique » (CAS).
Ce travail se propose donc de revenir sur ces mutations profondes sous Alain Etchegoyen en mettant l'accent sur un triple point : l'inflexion des missions, l'adaptation de l'organisation et la réorientation de l'activité.
Cette recherche se propose aussi d'étudier l'influence de quelques « Rapports publics » sur les décisions publiques.
Le Commissariat au Plan est « mort ». Vive le « Centre d'Analyse Stratégique » ! Ces mutations sont l'exemple typique d'une stratégie de réforme d'une administration de mission rattachée au Premier Ministre.
Désormais, le CAS exerce des missions de veille, d'expertise et d'aide à la décision pour la conduite des politiques publiques.
L’AUTEUR :
Lamine TIRERA poursuit une thèse de doctorat en Droit public sur « L'Etat stratège » au Centre d'Etudes et de Recherches de Science Administrative CERSA/CNRS/Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est par ailleurs l'auteur d’Abdou Diouf, biographie politique et style de gouvernement, Abdou Diouf et l'Organisation Internationale de la Francophonie publiés chez l'Harmattan (2006).