Bonjour
Lisez la plume de Montesquieu mauritanien. J'ai eu plusieurs fois des accrochages avec lui sur cridem.org, site dédié à la Mauritanie, mais je reconnais en lui une façon particulière et originale de dire les choses. Il est rempli d'ironie, cet ami Montesquieu.
.................................................. .................................................. .................................................. ......................................
Libre Expression: Une bonne femme au nom de la paix sociale! Contribution par montesquieu le 19 December 2007 à 13:56:09 CET
19 décembre 2007 : Une bonne femme au nom de la paix sociale!
Je tiens par ce geste et à travers Cridem à féliciter le plus grand président de tous les temps son excellence…, sa majesté, son éminence Nicolas Sarkozy. Une fois de plus Son Excellence Nicolas Sarkozy le plus grand président en exercice actuellement sur la planète vient de montrer qu’on peut gouverner autrement et surtout qu’un président n’est rien qu’un mortel, un homme avec des envies et des désires comme vous et moi. Machiavel doit se retourner dans sa tombe.
L’idylle de son Excellence avec Carla Bruni rejoint une fois de plus l’idée d’une droite décomplexée capable d’assumer le poids de sa fortune de son exception et finalement de sa richesse. Il est des temps où l’aisance des forces vives soit incarnée par les plastiques de la première dame.
Je ne puis m’empêcher de penser à Oumar Bongo Odimba qui se remaria avec la jeune Edith fille de Denis Sassou Nguesso, qui a donnée un nouveau souffle à l’action paumée de son mari de président à la tête du Gabon. A Idriss Deby Itno qui prie une deuxième femme ce qui a considérablement rehaussé son pouvoir politique.
A Zein El Abidine Ben Aly qui depuis son remariage d’avec Leila devint du coup moins dictateur et s’arrêta d’être élu avec des scores de 99% face à 5 candidats à croire que ces adversaires étaient des martiens et pas tunisiens !
A Mandela qui se remaria avec Grace Machal et qui vieilli moins vite que prévu avec une longévité étonnante pour un sud africain dont l’espérance de vie est de 42 ans ! Le grand Hassan II lui avait carrément un harem pas mois de 40 concubines. Les exemples ne me manque pas…
Pour être à mieux de diriger un état il faut être accompagner d’une vraie femme qui peut positivement influer sur l’action néfaste de son marie au sommet de l’Etat. Une femme dans les 30 à 35 ans ferait énormément du bien à nos présidents et finalement à tout un pays. « Il est clair qu’un esprit sain dans un corps sain n’est possible qu’avec un épanouissement sexuel plein et satisfait, si possible avec 30 ans moins jeune que soi » disait Sigmund Freud.
D’ailleurs Freud le père de la libido expliquait les mécanismes de développement des sociétés par la libération sexuelle. Dans cet ordre beaucoup de présidents africains doivent divorcer, se séparer d’avec leurs épouses ou concubines qui sont devenues périmées et dont leurs présences à coté de leurs époux de présidents n’a rien servi… au contraire.
Depuis qu’il est président, le président sénégalais Abdoulaye Wade devient de jour en dictateur. Il déraille. Une jeune sénégalaise avec des Djaldjaly pourrait énormément lui apporter et éviter au Sénégal la dérive dictatoriale du septuagénaire.
Autre "vieux" qui peine à répondre aux attentes de ses concitoyens qui ont tout misé sur lui est le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Lui aussi se perd de jour en jour dans les couloirs des palais de la république. Une vigoureuse mauritanienne pourrait donner une impulsion à cette politique de l’autruche qui vide l’épargne des mauritaniens. « Une bonne fille plutôt qu’une bonne femme. »
Déjà au siècle précédent Nietzsche affirmait dans son œuvre « Dans cette chienne de vie, ma chienne de femme affaiblit par la routine me prive d’une belle victoire sur la vie ». Pour avoir une victoire nous diront qu’il faut abattre la routine ? Comment abattre la routine ? A vous de juger me dira Arlette Chabot.
Ah Sarkozy ! Il est toujours en avance sur son temps. Vivement des Sorkozystes en Afrique. Même si sa politique peut prêter à controverse son style peut aider à décoincer la politique africaine.
Note: Info source : montesquieu, sur cridem.org


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation