Il n’est plus besoin aujourd’hui hélas de rappeler combien pour beaucoup de nos contemporains la religion islamique est une religion qui enferme ses fidèles dans une sorte de cercle infernal et restreint, les condamnant ainsi à refuser toute sorte d’ouverture d’esprit, les incitant à toutes les formes de fanatisme, de terrorisme aux multiples facettes.
Cette vision de l’islam, doublée sans doute des attentats terroristes anti-islamiques en Algérie, en Irak…. est tellement ancrée dans l’imaginaire populaire des certains interlocuteurs de l’islam, en Occident surtout, que la seule évocation du mot « islam » fait parfois frémir. L’image que certains musulmans eux-mêmes donnent aujourd’hui de leur religion est tellement loin des enseignements divins et de ceux de son prophète, Muhammad (SAW) qui, il est vrai, encouragent les fidèles, hommes et femmes confondus, à s’ouvrir au dialogue, à pratiquer la tolérance, et à accepter celles/ceux qui ne partagent pas la même vision de Dieu, du monde, de l’être humain que nous. Chacun(e) est libre de croire à ce qu’il/elle veut. C’est ce qui donne toute sa signification au verset coranique suivant « il n’y a pas de contrainte en religion ».
Aujourd’hui, plus que jamais sans doute, il revient aux musulmanes et aux musulmans de donner une vraie image de leur religion. Donner la vraie image de l’islam consiste de fait à accepter le dialogue des religions, des cultures et des civilisations. Rien dans la religion musulmane, depuis le VII siècle, n’encourage au repli sur soi, à l’auto –victimisation, à l’intolérance et au terrorisme aveugle. Cette religion est une religion d’entente entre les fidèles partageant les mêmes convictions, de tolérance et de dialogue, de cohabitation cordiale et de partage avec celles/ceux qui ne croient pas en ce à quoi nous croyons.
SOUMARE Zakaria Demba