Bakel: Quarante-six maîtres en formation en expression écrite

 Imprimer 

Pour une bonne maîtrise de l'écriture, quarante-six maîtres (40 en français et 6 en arabe) séjournent, depuis hier, à l'école élémentaire Ibrahima Malal Diaman Bathily de la commune pour suivre un atelier de renforcement de capacités en expression écrite. Et ce jusqu'au 28 mars. Cet atelier qui a pour objectif le renforcement des capacités des enseignants dans les disciplines fondamentales du français et des mathématiques, entre dans le cadre du plan académique de formation extrait du plan opérationnel budgétaire et annuel.

Quarante-six maîtres craie en main dont 40 en français et 6 en arabe suivent, depuis ce mercredi, un atelier de renforcement de capacités en expression écrite à l’école élémentaire Ibrahima Malal Diaman Bathily (Imdb) de la commune de Bakel. Et ce pour trois jours (26, 27 et 28 mars). Il s’agit plutôt d’un atelier axé sur la production d’écrits au niveau de la deuxième et de la troisième étape des écoles élémentaires, destiné à 46 maîtres issus des cellules d’animation pédagogique dont 30 sont représentées. 

Il s’inscrit dans le cadre du plan opérationnel académique de formation extrait du plan opérationnel budgétaire et annuel pour le renforcement des capacités des enseignants dans les disciplines fondamentales du français et des mathématiques, indique l’inspecteur adjoint Pape Gorgui Ndiaye, chargé de la formation et du suivi des innovations à l’inspection départementale de l’éducation (Ide) de Bakel.

Et c’est parce que l’expression écrite fait partie des disciplines qui alimentent le débat pédagogique et que les enseignants éprouvent d’énormes difficultés pour l’enseignement de cette matière, qu’il a été jugé opportun de revisiter quelques éléments sur les enjeux de la pédagogie du projet appliqué à la communication. C’est aussi dans ce sens que cet atelier est tenu, pour mettre à la disposition des maîtres, des éléments d'éclairage des enjeux de la production d’écrits à l’école élémentaire. Cela donne également l’occasion de s’intéresser sur un certain nombre de questions qui alimentent le débat pédagogique : l’élève peut-il avoir un projet de lecture, un projet d’écriture ? Peut-il avoir un autre destinataire que le maître ? Peut-il, simultanément, aborder la lecture et la production d’écrit sans cloisonner les différentes composantes du français (grammaire, conjugaison, orthographe. . .)?
L’objectif visé est d’aider les maîtres à être à même de concevoir des projets d’écriture intégrant, à la fois, la lecture et l’écriture. Projets dans lesquels les élèves auront un destinataire réel, c'est-à-dire un lecteur autre que le maître pour être lus. Autrement dit des projets qui seront en phase avec la vie réelle et où les élèves seront complètement engagés et trouveront des occasions d’apprentissage, indique l’inspecteur Ndiaye. Et d’ajouter que cet atelier se propose, en somme, de redonner à la production d'écrits sa vraie place dans l'enseignement de l'expression écrite. Ceci pour démentir cette remarque d’Evelyne Charmeux qui disait que ‘l’école fait écrire mais n’enseigne pas comment écrire’.

Trois modules seront déroulés durant cet atelier de trois jours. Le premier consiste à demander aux maîtres tenant des classes de cours élémentaire et moyen notamment de faire l'état des lieux de l'expression écrite. Ce qui consiste à faire recenser les principales activités, supports de l'expression écrite ainsi que les démarches et procédés mis en œuvre. Mais aussi de relever les difficultés d'ordre pédagogique liées à l'enseignement de ladite discipline auxquelles les maîtres sont confrontés et enfin proposer des procédés pour éveiller chez les enfants l'intérêt pour la production d'écrits. Ce qu’il convient d'appeler positionnement pour le premier module.

Pour ce qui est du deuxième module, il s'agira pour les maîtres d'élaborer des projets d'écriture à partir de situations de communication, une fois que les principes méthodologiques et la démarche d'un projet d'écriture seront dégagés. Après quoi, ils expliqueront la relation qui existe entre la lecture et l'écriture pour ensuite dégager les caractéristiques de la pédagogie du projet d'écriture pour en déduire la démarche. Alors que le troisième module consiste à élaborer un schéma de démultiplication des productions d'autant plus que les maîtres participant à cet atelier sont des mandataires chargés, une fois sur le terrain, de faire la démultiplication des productions à leurs pairs.

ELH. Thiendella FALL, WalFadjri