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Organisation Sociale

La famille et son organisation en milieu soninké

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17-01-2009

La famille et son organisation en milieu soninkéEn milieu soninké, la famille est organisée autour des principes essentiels dont l’âge et le sexe. A la différence de l’organisation sociale de la société d’une manière générale, la famille est selon l’idéologie soninké une entité très hiérarchisée dirigée par l’aîné de la famille. Alors que l’organisation de la société dans la conception générale est conditionnée par trois critères fondamentalement étranges: la condition sociale de naissance, l’âge et le sexe. Pour comprendre cette rigoureuse organisation chez les soninkés, il est nécessaire de donner quelques éclaircissements sur la notion de famille.

La famille est l’ensemble des personnes possédant le même patronyme vivant dans la même conception ou dans des concessions différentes. Le ka « maison » est selon la définition habituelle, l’ensemble des personnes appartenant à la même maison (un lieu délimité par une cour). Et la famille dans un sens large peut être conçue comme l’ensemble des personnes avec qui un lien de parenté peut être établi. Le chef de la famille qui est impérativement l’aîné de la famille, a autorité sur tous les membres. Il est considéré comme le sage selon les principes de l’organisation traditionnelle de la famille. Son autorité est plus que réelle. Il décide de tout et le grenier familial est sous son autorité. Il prend les décisions qui s’imposent à tous. Tout ce pouvoir coutumier lui est donné puisque selon l’idéologie soninké de la famille, un aîné est toujours considéré comme un sage. Il devrait diriger sa famille dans son ensemble sans aucune distinction entre les membres. Son principal souci devrait être la cohésion et l’épanouissement de tous les membres de la famille.

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Le rôle des chefs traditionnels en Afrique

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04-07-2008

Le rôle des chefs traditionnels en AfriqueVers le milieu des années 1970, un jeune candidat au doctorat du nom de Donald Ray étudiait des projets d'établissement rural en Zambie. « Un des projets a soudainement pris fin lorsque le chef du village est apparu et a intimé aux ouvriers l'ordre de cesser les travaux », explique-t-il. « Il était chargé de l'administration des terres et n'avait pas été consulté. » Plusieurs années après, dans ses recherches en vue de la rédaction d'un ouvrage sur le Ghana, Ray a été frappé par le pouvoir des chefs traditionnels dans le nord du pays. Lors de la révolution du 31 décembre 1981, qui a porté Jerry Rawlings au pouvoir, « [il a] pu constater que les dirigeants de la révolution populaire étaient incapables de vaincre la résistance des chefs ».

Se fondant sur ces expériences, Ray, présentement professeur de sciences politiques à l'Université de Calgary, a mené un nouveau projet sur le rôle des chefs traditionnels dans la gouvernance locale en Afrique. Bien qu'il soient souvent ignorés par les organismes de développement international, les chefs traditionnels ont encore un pouvoir considérable dans de nombreux pays d'Afrique en dépit de l'ascension des gouvernements élus, des bureaucraties et autres appareils de l'État postcolonial.

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Menaces sur la culture et les formes traditionnelles de communication dans la société soninké

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02-07-2008

Menaces sur la culture et les formes traditionnelles de communication dans la société soninkéDans la société soninke où les moyens modernes de diffusion de l’information sont largement présents (radio, télévision, video), des formes traditionnelles de communication sont cependant encore utilisées. Elles sont d’abord attachées à des lieux : pour les hommes, l’arbre à palabres et la mosquée ; pour les femmes, le pilon pour les céréales ou la rivière aujourd’hui partiellement remplacée par le puits et le forage. De plus, les Soninke ont recours à certains moyens de communication anciens. Chaque groupe d’âge, notamment chez les jeunes hommes, possède sa trompette. Losqu’un mariage ou un travail collectif à accomplir doivent être annoncés, quelqu’un utilise l’instrument sur la place publique et le son est clairement identifié par tous comme celui de tel groupe social. Les nouvelles importantes concernant l’ensemble de la communauté sont annoncées par un tambour particulier.

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Les classes d'âges (fedde) en milieu Soninké (Gajaaga, Sénégal)

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23-06-2008
Les classes d'âges (fedde) en milieu Soninké (Gajaaga, Sénégal)
Souvenirs du « Fedde » des années 80-90 d’un Gajaaganke (personne originaire de la province Soninké du Gajaaga).

Le Fedde est dans son sens originel un groupe de jeunes gens du même âge issus d’un même quartier, d’un même village ou d’une même grande famille. Il est souvent formé par lien de parenté, d’amitié ou de voisinage. Le plus souvent, il dépasse ce cadre réduit pour englober tous les enfants d’un quartier ou d’un village.

Dans tout Fedde, il y a des précursseurs considérés comme fondateurs. Il naît souvent d’une amitié entre 3 ou 4 jeunes gens avant de s’aggrandir au fil du temps. Beaucoup de jeunes intégrent le système Fedde naturellement via un cousin, un ami, un voisin voire un camarade de classe ou un compagnon de fortune. Chaque Fedde a un nom. Les jeunes choisissent le nom de leur Fedde selon leur idole ou leur ville de reve. Ainsi des Fedde s'appellaient 2 pac, Babylone, Ghetto, Thiossane...

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Le meilleur thé de Mauritanie

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18-06-2008

ImageLe désert et le thé

Dans le désert, sous la chaleur du soleil ou dans le froid de la nuit, le thé est souvent un bon ami.

Le meilleur thé de Mauritanie c'est dans le nord qu'on le trouve, à la frontière du Sahara Occidental, dans le no man's land. Pour les hommes de la région, le thé servi ici est le meilleur du pays.

 

C'est à la frontière entre le Sahara Occidental et la Mauritanie que ces images ont été prises. Pour les hôtes, ce thé est le meilleur du pays.

 

 

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