Famines, subsistances et enjeux sociopolitiques dans les traditions historiques: exemples soninkés

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Famines, subsistances et enjeux sociopolitiques dans les traditions historiques: exemples soninkés (Sénégal, Mauritanie, Mali) par Monique CHASTANET.

« Lellan soxa su na dullen ña xatana,
Suxuban soxa su na dullen ña xatana
. »
« Tous ceux qui cultivent l’après-midi, c’est pour chasser la faim,
Tous ceux qui cultivent le matin, c’est pour chasser la faim
. »
Cet extrait de chant de culture soninké, soxo suuge1, traduit bien le souci d’éviter la faim et, par là même, le risque de famine, toujours présent dans cette société sahélienne.
L’image du « bon cultivateur » occupe une place importante dans la littérature orale même si, jusqu’au XXe siècle, toutes les catégories sociales ne pratiquaient pas l’agriculture2. Par ailleurs, on reste discret sur sa propre faim

Référence:

Monique Chastanet, 2008, " Famines, subsistances et enjeux socio-politiques dans les traditions historiques : exemples soninkés (Sénégal, Mali, Mauritanie) ", in Chastanet M. & Chrétien J.-P. (éd.), Entre la parole et l'écrit. Contributions à l'histoire de l'Afrique en hommage à C.-H. Perrot, Paris, Karthala : 77-97.

Errata :

Note 29 : lire " W. Gandeega ",

Note 36 : lire " K. Traore ".