Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Pays > Sénégal
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Sénégal Tous les sujets sur le Sénégal

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2009, 16h53   #261 (permalink)
galsene
Junior Member
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 11
Par défaut

BISIMIlAHI

Je viens de lire vos posts fort intéressants tout est bien qui finit bien!!!
Je pense que le sujet de votre discussion n'est qun probleme d'incompréhension.
Car dans l'un de tes post (la senegalaise) tu disais que au mali nous les senegalaises etions percues comme des voleuses de maris
cest pour ca que ( mir) qui est elle meme senegalaise a voulu faire comprendre que ce netait pas la pensée de tous les maliens et quil ne fallait pas en faire une génèralité en plus de cela elle a donne un aperçu de la societé soninké.
Mais je suis ravie que nous soyons 3 senegalaises mir ,la senegalaise,et moi meme à debattre sur ce sujet, pourquoi pas nous donner conseils sur le thread conseils et anedoctes pour nos maris
En tout cas la senegalaise sache que tu es la bienvenue sur ce site
galsene est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2009, 15h27   #262 (permalink)
Diongoma.sn
Junior Member
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 1
Par défaut

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site car j'ai suivi votre discussion qui me parait très intéressante.

Je suis sénégalaise 100 % et je pense pas qu'on doit se casser la tête à trouver qui d'entre les sénégalaises et les femmes des autres pays sont plus astucieuses en matière de "s'occuper de son homme". Personnellement je crois que les cultures différent, l'éducation aussi. Alors la faute à qui. Tout dépend du type de mec qu'on a, il ya des hommes plutôt pudique et d'autres qui aiment les femmes expressives. Alors à celle qui disent que les sénégalaises sont impudiques, moi je leur répond que si ça plait à leurs maris je n'y vois aucun problème. Maintenant c'est autre chose que de le faire pour allumer des hommes dans la rue. Et des impudiques, je crois qu'on en trouve dans les quatre coins de la terre. Maintenant je vous accorde que les sénégalaises sont "diongué", coquettes, dans leur façon de parler, de regarder, de marcher mais tout est comme je l'ai dit plus haut une question d'éducation et de culture sans vexer qui que se soit (je parle des sénégalaises que je connais). Pour celles qui disent qu'elles (les sénégalaises) seraient des voleuses d'hommes, on m'a dit la même choses des maliennes (sans vouloir cibler personne) et c'est une malienne qui me l'a dit. A l'époque je me rendais souvent à BKO car mon mari y travaillait et je lui ai dit que j'habitais à DKR et que je me rendais de tps en tps à Bko pour voir mon mari, elle m'a dit d'aller aménager à BKO le plus rapidement possible car disait-elle : "les maliennes sont belles et quand elle s'accroche à un homme, elle ne lachent pas". Juste pour vous dire que les avis sont partagés. Alors mesdames plutôt que de s'obstiner à trouver qui est la meilleure essayons de nous filer des trucs et astuces pour faire tourner de mieux en mieux la tête à ces messieux. Amicalement !
Diongoma.sn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2010, 07h02   #263 (permalink)
Khadihaby
Senior Member
 
Avatar de Khadihaby
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Cincinnati,Ohio,USA
Messages: 388
Envoyer un message via MSN à Khadihaby Envoyer un message via Skype™ à Khadihaby
Par défaut

Senegalaises, maliennes, mauritaniennes, guineennes, gambiennes....
Nous avons tous nos petits jeux de seduction mais la chose la plus importante c'est que nous sommes soeurs. Alors plus d'histoires de senegalaises sont "voleuses d'hommes", ok!
__________________
Mariee et maman de Fatimaicha
Khadihaby est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2010, 01h12   #264 (permalink)
Sokona
Senior Member
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: V-S-G
Messages: 568
Par défaut

Bonsoir,
depuis que ce thread est ouvert je me suis contenté de lire.
Quand on parle de femme sénégalaise moi je fais tout de suite allusion à la femme wolof.
Bon en tant que malienne...je reconnais que la femme sénégalaise par rapport à nous maliennes sont de grandes séductrices et qui déborde d'imagination parfois c'est trop pour mes petits yeux lol!
Mais bon ça ne veut pas dire que les maliennes ne savent pas s'occuper d'un homme loin de là...
La sénégalaise sera prête à tout pour plaire à son mari contrairement à sa soeur malienne qui ne laissera pas facilement apparaitre ses sentiments.
J'ai souvent entendu dire et lu sur ce thread que la malienne a peur de sa soeur sénégalaise. Je ne pense pas que ce soit vrai car à ma connaissance en tous cas je ne connais pas de malien qui a délaisser son épouse pour une senegalaise.
Sokona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 09h24   #265 (permalink)
makalou
EYO
 
Avatar de makalou
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: 94
Messages: 3 844
Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut La séduction selon les Sénégalaises: Banalisation constante de l'intimité féminime ?

Pagne sexuel, collier de taille : la séduction selon les Sénégalaises


(De Dakar) Ce n'est qu'une fois sa fille de 18 ans et sa copine virées du salon que Mariama, 44 ans, accepte de parler de ses techniques de séduction. Elle se lève, pose ses mains sur ses hanches et marche sensuellement sur une grande natte en plastique coloré. Puis direction la chambre où, à gauche du lit, se trouve un gros bocal transparent.












Quand elle l'ouvre, une odeur de « thiouraye », un encens aux vertus excitantes, monte dans la pièce. Mariama, coupe courte, visage fin et larges hanches, en sort ce qu'on appelle un « bethio », un petit pagne, « une nuisette, comme vous diriez en France ». Celle-ci ressemble à un filet de pêche, tout troué. Les fils en coton sont bleus, violets, verts, jaunes. Mariama explique tranquillement :

« Bien sûr, tu te mets toute nue en dessous. Quand mon mari me voit comme ça, il jouit avant d'être en moi. »

Elle ajoute que tous les Sénégalais ne sont pas forcément des inconditionnels de ces trucs et astuces. Au fond du bocal, il y a aussi deux « bin-bin », colliers de taille, que les femmes mettent autour de leurs hanches et qui s'entrechoquent lorsqu'elles marchent ou font l'amour.

« Les garçons, ici, ils en demandent trop aux filles »
Dehors, assises dans l'escalier, deux copines épluchent des oignons et se marrent. « Elle croit qu'on ne connaît pas tout ça, tu parles ! » A 18 ans, Awa est déjà blasée des hommes :

« Mon copain m'a quittée il y a trois jours parce que je ne voulais pas coucher avec lui. Je refuse de mettre ces “bin-bin”. Les garçons, ici, ils en demandent trop aux filles. Et ils ne se gênent pas pour aller voir ailleurs dès qu'ils ne sont plus satisfaits. »

Un peu plus tôt dans la matinée, dans le tangana (échoppe de rue où on peut prendre son petit déjeuner) qu'Awa tient avec sa sœur, rencontre avec Pape, un client, fonctionnaire de 25 ans. A peine mentionne-t-on les petits pagnes qu'il lâche un « hiiiiii » et que ses yeux sortent de ses orbites. Il résume la situation :

« Tout ça me pousse à aimer ma copine. Si je la vois avec des “bin-bin”, j'ai envie de me jeter sur elle. Pareil avec les petits pagnes, ça s'ouvre comme une serviette, c'est plus excitant. »

A l'origine, un attirail réservé aux femmes mariées
« Bin-bin », petits pagnes, « thiouraye »… Cet attirail reste largement utilisé pour séduire les maris, car traditionnellement, il était uniquement réservé aux femmes mariées.

Emmanuel Cohen, doctorant en anthropologie au CNRS à Dakar qui travaille sur l'image du corps au Sénégal, décrypte :

« L'homme protège la femme et l'entretient souvent financièrement, donc l'épouse essaye de ménager son mari par rapport aux responsabilités familiales qu'il a. Et le satisfaire sexuellement est un de ses rôles. »

Près du stade Léopold Sédar Senghor, un chauffeur de taxi d'une cinquantaine d'années me raconte sa vie rêvée. Il aurait quatre femmes (le Sénégal est un pays à 90% musulman et l'islam autorise les hommes à épouser jusqu'à quatre femmes), chacune dans une maison différente, pour éviter les disputes entre épouses.

Le soir, il rentrerait chez lui, sa femme lui aurait préparé un bon repas, serait en petit pagne, elle lui « masserait les pieds et lui mettrait son pyjama ». Puis elle lui donnerait un « de ces remontants au gingembre, pour être en “ forme ”, éteindrait la lumière et… »

Mais le rêve s'arrête là car « faute d'argent », il n'a qu'une femme. Il ne pourrait pas subvenir aux besoins d'une, voire deux ou trois autres familles.

Emmanuel Cohen constate un changement, mais qui reste cantonné aux classes moyennes et aisées de Dakar :

« Nous avons remarqué une ouverture au plaisir féminin, à la vie de couple. Ces femmes revendiquent leur plaisir sexuel. Elles veulent être indépendantes et les hommes de ces classes sociales recherchent aussi des femmes indépendantes. »






Un commerce fructueux
Une chose est sûre, les techniques de séduction à la sénégalaise rapportent de l'argent. Le marché HLM, à Dakar, est connu pour ses vendeuses de « bin-bin » et autres pagnes.

Sur la table de Fatima se trouvent une vingtaine de colliers de tailles différentes. Des dorés, des fluorescents, des traditionnels avec perles en terre cuite, des roses, des violets, des bleus… Posés en dessous, des flacons transparents emplis de bâtonnets et de perles parfumées :

« Tu distilles ça sur les draps le soir, pour que ça sente bon. »

Accrochés au parasol, une multitude de petits pagnes. On en trouve des crochetés oranges en laine, des pailletés dorés et des plus chastes, avec plus de tissu.

En face du stand de Fatima, un vendeur propose des cuissards rembourrés aux fesses et aux hanches. C'est la dernière mode et les jeunes filles les achètent pour avoir le « diafoundé » comme on dit ici, c'est-à-dire de belles fesses bien rebondies.

Les pagnes sexuels : mots crus et positions
Sous un tissu beige, Fatima a caché des « pagnes sexuels ». Trop trash pour être exposés à la vue de tous, ils se vendent discrètement.





Rokaya, une mère de famille de 28 ans habitant non loin du marché, en fabrique. ( Photo censuré par la rédaction de leral.net )

« Je les fais le soir, quand les enfants dorment. »

Là encore, ces pagnes sont traditionnellement offerts à la nouvelle mariée. Officiellement, pas question que les filles en mettent avec leur copain, « mais bon, ça se fait quand même… » avoue Rokaya. Sur ces pagnes, des dessins érotiques. Des positions sexuelles et des mots assez crus, en français ou en wolof (la langue la plus parlée au Sénégal), selon la commande de la cliente.

Sur le dernier qu'elle a confectionné, on peut lire « Je n'attends que toi, je veux te baiser comme jamais, champion, encore mon chou ». Rokaya confie :

« Je me sers de mes expériences avec mon mari pour les illustrer. Ma cousine dessine les draps, car elle a plus de temps. »

Un petit business qui choque la génération de sa mère, mais qui fait bien rigoler les jeunes femmes de son âge.

Photos : au marché HLM, des « bin-bin » à une échoppe ; des « bethio » à une échoppe ; un pagne sexuel (Aurélie Fontaine). rue89.com
__________________
FB : bakelinfo departement de Bakel
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 09h28   #266 (permalink)
makalou
EYO
 
Avatar de makalou
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: 94
Messages: 3 844
Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam

J'ai remarqué que les portails sénégalais raffolent de ce genre d'articles touchant à l'intimité féminime. Inconditionnel des sites Web Sénégalais que je visite presque tous les jours, j'ai fait un constat : Les Sénégalais ne sont contents que quand on véhicule ce genre d'informations touchant aux dessous de femme et autres.

C'est devenu tellement banal ces choses, jadis jalousement gardées. Aujourd'hui, même un ado de 12 ans peut vous citer tout cet arsénal de pêche des hommes.
__________________
FB : bakelinfo departement de Bakel
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 09h34   #267 (permalink)
makalou
EYO
 
Avatar de makalou
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: 94
Messages: 3 844
Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Citation:
Posté par makalou Voir le message
Un petit business qui choque la génération de sa mère, mais qui fait bien rigoler les jeunes femmes de son âge.
Les temps ont bien changé
__________________
FB : bakelinfo departement de Bakel
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 12h57   #268 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 147
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Makalou,
Me dit pas que tu veux te lancer dans ce commerce "fructueux" ?
__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 13h04   #269 (permalink)
makalou
EYO
 
Avatar de makalou
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: 94
Messages: 3 844
Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Makalou,
Me dit pas que tu veux te lancer dans ce commerce "fructueux" ?
Salam

Mais, bien sûr... Combien de fois la douane a saisi ta valise en revenant du Sénégal pour entrée illégale de " Fuaade et compagnie ) ?
Combien de fois ? Dis la vérité...
__________________
FB : bakelinfo departement de Bakel
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 13h26   #270 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!
 
Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 8 231
Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Makalou,
Me dit pas que tu veux te lancer dans ce commerce "fructueux" ?
Fodyé, comment tu sais que c'est fructueux?
__________________
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ces hommes qui exigent à ce que leurs femmes ne soient soignées que par des femmes! Cheikhna Mouhamed WAGUE Sujets Divers 68 11/04/2012 12h33
un site de recettes senegalaises diongoma Cuisine, Gastronomie Soninké 35 13/11/2009 18h40
OMAR BA ou l'art du mensonge cultivé à souhait et à merveille DJILA DIAGUILINKE Actualités, Coupures de Presse 5 11/07/2009 20h26
L'art de la teinture chez les femmes soninkées! Cheikhna Mouhamed WAGUE Art Soninké 14 12/08/2007 20h42
L'art Soninké a disparu......reussuscitons le! abdoul gandega Art Soninké 19 31/03/2007 12h17


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h27.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86