Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Migrations
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Migrations Tous les sujets sur l'immigration et l'émigration en milieu Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/08/2009, 21h34   #31 (permalink)
sylvain
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par aby25 Voir le message
J'aimerais savoir sur quoi tu t'appuie pour dire "du point de vue africain". L'afrique étant pour moi un continent composé d'une mosaïque de cultures et d'ethnies.Pour moi en tout cas cela compte d'avoir une grand mére soninké mais bon je ne suis pas là pour parler de ma grand mère.
Alors revenons au sujet.
Je me suis mal exprimé. Je parlais du point de vue malien.
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 22h02   #32 (permalink)
aby25
Senior Member

Envoyer un message via MSN à aby25
Par défaut

Citation:
Posté par sylvain Voir le message
Dernier point: je vois que dans ce message tu remercies et tiens des propos amicaux à l'égard de tous ceux qui ont répondu à ton post sauf à moi. Puis-je savoir quelle en est la raison ?
Je ne vois pas où se trouve le probléme? Relis mon poste j'ai dit que je remerciais tout ceux qui étaient intervenus. Je ne peux pas t'en vouloir pour quoique ce soit étant donné que je ne te connais.
Mais bon si tu t'es senti blessé excuse moi.

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/08/2009 à 22h11.
aby25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 22h10   #33 (permalink)
sylvain
Senior Member

Par défaut

[quote=aby25;113327]
Citation:
Posté par sylvain Voir le message
Dernier point: je vois que dans ce message tu remercies et tiens des propos amicaux à l'égard de tous ceux qui ont répondu à ton post sauf à moi. Puis-je savoir quelle en est la raison ?[/QUOTE

Je ne vois pas où se trouve le probléme? Relis mon poste j'ai dit que je remerciais tout ceux qui étaient intervenus. Je ne peux pas t'en vouloir pour quoique ce soit étant donné que je ne te connais.
Mais bon si tu t'es senti blessé excuse moi.
Merci de ta réponse. Tu n'as pas à t'excuser.
Bonne nuit
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2009, 23h20   #34 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Posté par ja-net Voir le message
Merci pour ces éclaircissement Tribal mais à chaque fois mettre les liens des sujets antérieurs c'est une manière de clore le débat en disant qu'il a déjà été abordée. Or rien n'empêche qu'il soit réeouvert par d'autres et sous d'autres angles de vues. Ton intention qui bien que partant d'une bonne intention casse la discussion.

Bien à toi
Il me semble qu'elle recherche des sujets se rapportant à l'identité pour son mémoire ce n'est uniquement pour cette raison que je lui ai mis les liens afin qu'elle puisse s'en inspiré si ça lui semble pertinent c'est pour sa que j'ai noter pourrait l'aider dans ses recherches ...

je ne vois pas ou es la cassure je ne fais pas référence à la redondance de sujet juste des infos complémentaires.

Tchooo
Vieux 18/08/2009, 18h34   #35 (permalink)
aby25
Senior Member

Envoyer un message via MSN à aby25
Par défaut

Salam aleikoum

Pensez vous que le fait de faire des longues études ou de trouver un job permet de plus se sentir plus français? D'aprés ce que j'ai lu l'école et le travail étaient des moyens d'intégration est ce toujours le cas aujourd'hui?
Vieux 19/08/2009, 10h19   #36 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par aby25 Voir le message
Salam aleikoum

Pensez vous que le fait de faire des longues études ou de trouver un job permet de plus se sentir plus français? D'aprés ce que j'ai lu l'école et le travail étaient des moyens d'intégration est ce toujours le cas aujourd'hui?

"Se sentir mieux français" parcequ'on a fait des longues études?
Faire des longues études en France ou travailler n'a aucun impact sur le faite de se sentir mieux Français ou autre.

Moi je dirais pas "Se sentir mieux français", mais plutôt favorise l'intégration.

Aujourd'hui si tu arrive dans un pays étranger, il faut s'intégrer et se faire comprendre. Pas facile surtout quand on ne parle pas la langue. Je pense que pour reussir une intégration il faut assimiler la culture du nouveau pays et faire des connaissances. C'est pas en restant chez soi qu'on pourra s'intégrer.

Dernière modification par ROUMBALOVE 19/08/2009 à 13h04.
ROUMBALOVE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2009, 11h06   #37 (permalink)
billl
Senior Member

Par défaut

Salam,

Les diplômes, dans beaucoup de cas, te font asseoir à la table de grands patrons, en France en tout cas. C'est le cas aussi d'occuper certains postes à responsabilité, mais il y aura toujours un ou deux énergumène pour vous rappeler que vous être d'origine étrangère.

Je constate que pour arriver à ce stade, on te demande souvent des concessions d'ordre culturelles ou religieuses. Ce qui amène, non pas à l'intégration, mais à l'assimilation.
Vieux 19/08/2009, 17h26   #38 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par billl Voir le message
Salam,

Les diplômes, dans beaucoup de cas, te font asseoir à la table de grands patrons, en France en tout cas. C'est le cas aussi d'occuper certains postes à responsabilité, mais il y aura toujours un ou deux énergumène pour vous rappeler que vous être d'origine étrangère.

Je constate que pour arriver à ce stade, on te demande souvent des concessions d'ordre culturelles ou religieuses. Ce qui amène, non pas à l'intégration, mais à l'assimilation.
Bonne analyse!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2009, 21h05   #39 (permalink)
fofana_r
Junior Member

Envoyer un message via MSN à fofana_r
Par défaut

Lier la question de l'intégration uniquement sur un critère de "réussite" sociale est dangereux et revient à jouer le jeu de ceux qui agite la carotte au jeunes issus de l'immigration pour mieux leur trouver quelque chose qui cloche.

Le respect qui est du à une personne qui à pu s'instruire et faire des études doit être le même que pour le simple tourneur-fraiseur ou le balayeur, car avant tout nous sommes des individus à part entière avec nos qualités et défauts.

Au final on en revient toujours à l'idée que les gens se font que nous n'appartenons pas à la même communauté, quand bien même on aurait passé plus d'année qu'eux dans ce pays (pareil au pays quand les gens nous classe dans une catégorie de soninkés à part).

Je pense que se poser trop souvent l'idée de savoir si l'on est intégré, c'est prendre le risque de courir après un modèle qui n'existe sans doute pas et tourner le dos à ce que nous sommes individuellement et collectivement.

Il est normal et même bienvenu de s'intéresser à la culture du pays ou l'on vit.
Mais pour une majorité d'entre nous, on y baigne depuis toujours et il est un peu insultant de nous demander de devoir "apprendre" de A a Z cette culture alors qu'énormément de français n'ont qu'une connaissance approximative de leur propre histoire et des éléments culturels qu'ils mettent pourtant en avant pour nous rejeter.
fofana_r est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2009, 08h24   #40 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Moi, j'ai peur du mot intégration, car selon l'anthropologue Maurice Godelier, "intégration à la française" signifie assimilation, c'est-à-dire : renoncer à ses spécificités culturelles d'origine : habillement, alimentation, et j'en passe. Utilisons alors ce terme avec précaution.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ? makalou Religion 7 18/08/2011 13h11
Thé-débat: "Le parcours scolaire des enfants issus de l'immigration..." le 04-12-2010 Fodyé Cissé Evenements 0 14/11/2010 23h32
Thé-Débat: "Le parcours scolaire des enfants issus de l’immigration" le 04-12-2009 Fodyé Cissé Evenements 0 04/01/2010 22h22
"La Journée de la jupe", est-ce une nouvelle caricature des enfants d'immigrés? Fodyé Cissé Littérature, Cinéma 2 26/03/2009 15h46
Un sondage sur le défénestration des enfants des "noirs" LADY DI Sujets Divers 26 22/06/2007 08h29

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86