-Chez les les Hal-pulaars, je suis mieux placé pour vous dire la vérité parce que je suis Hal-pulaar descendant d'esclaves. Une fois je suis allé au village en vacances, c'était en 2005, on m'a invité dans un groupe qu'on appelle « fédé » tous âgés de 15 à 18 ans. On demanda à mon cousin de faire du thé, qui était plus âgé presque de tous, je leur ai dit, pour quoi demande- t-il à mon cousin de faire du thé alors qu'il y a des jeunes parmi nous qui peuvent le faire un peu du respect en riant ! ? J'ai dit ça mais je ne sais pas encore le problème. L’un d'eux me dit hé tu peux le faire ? J'ai le répondu NON, je ne sais pas faire du thé. Il me dit alors lui n'a qu'à le faire vous êtes les seuls à pouvoir le faire. J'ai éclaté de rire, j'ai lui dit t'es stupide nous sommes au nombre de 24 personnes et c'est nous seuls qui devront le faire ? Il m'a répondu OUI! J’ai lui dis pourquoi ? Il me répond parce que vous êtes des « Mathioubé » (esclaves), j'étais assis, je me suis relevé et pris le fourneau qui était à coté pour le frapper et les amis nous ont arrêtés. lire le témoignage: Au secours des Haratine:SOS-Abolition: L'ESCLAVAGE EN MAURITANIE, CHEZ LES HAL-PULAAR