Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Pays > Mali
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Mali Tous les sujets sur le Mali

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/01/2007, 09h31   #1 (permalink)
maryama
Senior Member
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 023
Par défaut Escroquerie aux visas vers l'Europe

Les fils du haut fonctionnaire convoyaient leurs clients sur Dakar au lieu de Paris - Deux fils d'un haut fonctionnaire malien viennent d'être pris en flagrant délit d'escroquerie de visas vers l'Europe.

Si le plus jeune, en la personne de Komakan Camara, a déjà été arrêté par la Brigade de Recherches du 3ème Arrondissement, l'aîné, du nom de Ibrahima Cheick Camara, alias Ania, a pris la tangente. Le mode opératoire des deux escrocs consistait à amener les gens à Dakar, au Sénégal en leur faisant croire qu'ils étaient en Italie. Deux de leurs victimes, les frères Konté, en portant plainte contre eux, ont permis à la police de dénouer l'affaire

Komakan Camara, comme son frère Ibrahima Cheick, plus connu sous le sobriquet de Ania, est un jeune homme de bonne famille très intelligent. Malheureusement, il utilise ce don pour escroquer de la manière la plus subtile ceux qui se laissent prendre par ses beaux discours. Son créneau ? Le trafic de visas vers l'Europe plus précisément "l'Espace Schengen ", véritable Eldorado pour nombre de jeunes africains. C'est courant novembre 2006 qu'Ibrahima Cheick dit Ania et son frère Komakan ont pris contact avec la famille Konté, lui promettant de faire délivrer des visas en bonne et due forme à deux de leurs fils. Il s'agit de Mamoudou, qui est illétré et Kaourou, Konté. Chacun d'eux devait s'acquitter de la somme de 3 866 000 FCFA. La tactique proposée par Ania était de décomposer l'itinéraire en plusieurs étapes. D'abord, se faire délivrer un visa pour la Russie. Une fois ce visa acquis, Komakan se chargerait d'accompagner les clients d'abord à Dakar au Sénégal, afin d'emprunter un vol Alitalia à destination de Moscou. Une fois en Russie, Komakan accomplirait les formalités nécessaires à l'obtention d'un visa de transit afin de les faire entrer en Italie, avant de les accompagner, par voie terrestre, jusque sur le territoire français.

Convaincu par ces beaux parleurs que l'affaire était dans le sac, le père des frères Konté fit appel à son neveu Moussa Diawara, afin de procéder au paiement, en deux tranches, de la somme convenue. C'est ainsi qu'il fut remis à Ania 1 870 000 FCFA en présence de son frère Komakan.

Le reliquat devait être sera payé une fois que les voyageurs seraient arrivés à bon port et auraient téléphoné à leur famille pour le confirmer. Le samedi 8 novembre 2006, Komakan embarqua donc pour Dakar avec ses "clients". Le même jour, depuis la capitale sénégalaise, il appela Moussa Diawara pour l'informer qu'il y avait un problème de disponibilité en places dans l'avion à destination de Moscou et il ne pouvait embarquer qu'une seule personne. Le lendemain, il a rappelé de nouveau pour dire qu'il était en Italie avec Mamoudou Konté. Donc, il fallait lui verser la deuxième tranche, comme convenu, pour ce dernier En fait, notre homme et ses clients se trouvaient toujours à Dakar, Mamoudou et lui dans un hôtel de luxe, tandis qu'il avait abandonné Kaourou Konté dans une concession en ville. Pour convaincre Moussa Diawara de la véracité de ses dires, l'escroc passa le téléphone, dont le numéro était masqué, à Mamoudou, afin qu'il confirme ses affirmations à son cousin.

Presqu'au même moment, Ibrahima Cheick dit Ania, l'instigateur principal, qui se trouvait lui aussi à Dakar, a appelé Moussa Diawara pour qu'il remette la somme restante à la demoiselle Marie Hortense Fatou, sa copine.

Moussa appela donc cette dernière pour lui fixer un rendez-vous à l'ACI 2000. Il lui remit de 2 millions de FCFA, qu'elle devait faire parvenir à Ania et lui fit signer une décharge pour ce montant. Malheureusement, il se passa une semaine sans que Diawara n'ait de nouvelles de ses cousins. Pire, il n'arrivait pas non plus à joindre Ibrahima Cheick Camara dit Ania, dont le téléphone portable était toujours sur répondeur. Puis Kaourou Konté donna enfin signe de vie. Il était à Dakar, dans une famille qui avait confisqué ses bagages jusqu'à ce qu'il rembourse les frais d'hébergement et de nourriture qu'il lui devait. Moussa Diawara le délivra en lui envoyant 110 000 F CFA et se rendit au commissariat du 3e arrondissement pour porter plainte contre les frères Camara et leurs complices..

La Brigade de Recherches du 3ème, sous la direction de l'Inspecteur principal Papa Mamby Kéïta entama ses enquêtes pour mettre la main sur les deux escrocs. L'Epervier du Mandé et ses hommes, très vigilants, purent arrêter Komakan Camara, mais, malgré tous les efforts déployés, son frère Ibrahima Cheick dit Ania est toujours dans la nature.

Au commissariat, Komakan, fils de Ousmane et de Oumou Traoré et né en 1974, a reconnu en partie les faits qui lui sont reprochés. Ce jeune diplômé en informatique sans emploi, domicilié à N'Tomikorobougou, dira qu'il est effectivement l'un des frères de Ibrahima Cheick dit Ania. Selon lui, c'est en Italie qu'il aurait été raflé par la police, qui l'aurait mis à la disposition des autorités sénégalaises. Toujours d'après lui, Mamoudou Konté aurait subi le même sort, mais les limiers trouvent ses arguments peu convaincants et pensent plutôt qu'il n'a jamais quitté le Sénégal..

En attendant d'y voir plus clair, le Commissariat du 3ème Arrondissement a mis Komakan à la disposition du Tribunal de première instance de la Commune I. Quant à Bamako Hebdo, il vous tiendra informés des développements futurs de cette affaire rocambolesque.

Source: Bamako Hebdo du 26 janvier 2007



Encore, encore et toujours des arnaques....., ces pauvres gens déboursent de l'argent, ne viennent meme pas en france, et meme si ils venaient en france, ils se retrouveraient ds la meme situation que les sans papiers...

avec cette argent, ils auront pu faire qq chose ds leur pays je pense..
maryama est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 09h45   #2 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 147
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut Escroquerie aux visas vers l'Europe

Citation:
Posté par maryama
[i](...) Le mode opératoire des deux escrocs consistait à amener les gens à Dakar, au Sénégal en leur faisant croire qu'ils étaient en Italie. (...)
je suis mort de rire. ça me rappelle un film où les escrocs arnaquaient des villageois en les faisant croire qu'ils les amenaient à Paris. Au lieu de Paris, ils les amenaient seulement à l'île de Gorée. Et les villageois qui n'avaient jamais été à l'île de Gorée, en voyant des touristes blancs ont vraiment cru avoir attéri à Paris.... .

Citation:
Posté par maryama
Encore, encore et toujours des arnaques....., ces pauvres gens déboursent de l'argent, ne viennent meme pas en france, et meme si ils venaient en france, ils se retrouveraient ds la meme situation que les sans papiers...

avec cette argent, ils auront pu faire qq chose ds leur pays je pense..
Wallahi, tu as raison, ces gens-là sont eux aussi, d'autres fous à l'image de ceux qui paient de l'argent pour embarquer dans des pirogues et défier la grandeur de la mer.
Des histoires d'arnaque de ce genre, j'en ai tellement entendu. Je connais même quelqu'un qui s'est fait arnaqué pour un visa qu'il n'a jamais eu et au jour d'aujourd'hui, celui qui a bouffé son argent court toujours.
__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Appel illimité vers le mali moustrap Sujets Divers 2 20/06/2012 14h02
Comparons le coût de la vie entre l'Afrique et l'Europe Hadiya WAGUE Développement Economique et Social 36 21/08/2008 17h24
4000 pèlerins français portent plainte pour escroquerie parisgirl Religion 4 24/04/2008 19h48
Des artistes sénégalais privés de visas pour la France Fodyé Cissé France 0 18/07/2007 09h23
Envoi de marchandises vers bamako raicha Mali 2 02/06/2007 22h36


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h05.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86