Afficher un message
Vieux 07/10/2007, 18h09  
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!
 
Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 8 231
Par défaut

Citation:
Posté par abdoul gandega Voir le message
SALAM

Une histoire pareille s'est deroulée à Diadjibiné. Sauf la victime est une fille qui est originaire du Senegal (Mannayelli) d'aprés les dires. Mes grand-parents ont quitté Diogountouro pour trouver un endroit cultivable, qui est actuellement les environs de Diadjibine. Ils etaient 3 à 4 personnes qui circulaient dans les forêts, d'un coup Ils ont entendu une voie qui fredonne en soninké. Les chansons sont attirantes et ils ont decidé de decouvrir la personne qui chante. Ils l'ont surprise et ont discuté comment elle a pu se retrouver ici. La fille disait qu'elle est partie ramasser du bois avec sa soeur ainée aux parages de Mannayelli et les maures les ont poursuivies. Malheureusement pour elle, elle n'a pas pu se sauver et sa soeur ainee quant à elle, elle s'est sauvée. C'est pour ça que je suis là pour surveiller ou faire le paturage. C'est un miracle pour elle car elle n'a pas oublié sa langue completement mais son comportement ou son habillement a changé. Sa memoire est intacte.

Maintenant ils doivent passer aux choses serieuses: Ils ont dit à la fille, on va t'enlever mais selon une tactique, tu vois cet arbre dechire un morceau de ton pagne et ce morceau était rouge et attache-le à l'arbre et regarde bien. Donc dans trois jours nous allons passer par là et nous devons te trouver ici à ce meme moment pile ni plus ni moins, mais à condition de garder le secret sinon ta vie et et la nôtre seraient en danger à vie.
Les vieux ont continué leur chemin , leur but est d'explorer ce paysage pour y trouver un terrain cultivable et à cette période vous savez que la foret était trop dangereuse.

Le rendez-vous est venu, ils ont trouvé la fille prete à fuir et ils ont pris le chemin ensemble. Dieu est grand.
Arrivés au village de Mannayelli, peu des gens ont reconnu la fille mais son pere etait vivant, cétait une joie immense pour les parents, l'entourage et tout le village entier était là pour remercier les "sauveurs".
Vous savez maintenant avec la disparution des forets, il est difficile de faire ces pratiques. Ensuite il ya evolution des mentalités.
Wasalam
Qu'Allah recompense tes grands parents de cet acte louable. C'est trés touchant.
__________________
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés