Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Grand-Place
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Grand-Place Dans cette rubrique, on parle de tout et de rien, de tout ce qui n'a aucun rapport avec les Soninké et qui ne peut être classé dans les autre rubriques. Les fils de discussion et les messages obsolètes dans cette rubrique peuvent subir un élagage par les modérateurs sans préavis.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2008, 17h12   #1 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut Bagarre autour d'un repas à Diawara Elle donne un violent coup de pilon à sa coépouse

Cela se passe dans un village Soninké.
Un drame lié à la polygamie, certains me diront.
Citation:
BAGARRE AUROUR DU REPAS À DIAWARA Elle donne un violent coup de pilon à sa coépouse
Article Par TAPA TOUNKARA,
Paru le Jeudi 3 Jui 2008

Plus audacieux que la dame Ramata Traoré, tu meurs. Dans la nuit du lundi 24 juin dernier à Diawara, vers 22 heures, un différend l’a opposée à sa coépouse, Sadio Diawara, la deuxième femme du frigoriste Kérime Gassama. La dame n’a pas aimé que l’enfant de Ramata soit le dernier autour du bol du repas du soir. Sadio aurait retiré le bol de force. Ce qui n’a pas plu à Ramata Traoré qui s’est emparée d’un pilon pour rouer sa coépouse de coups. Évanouie, Sadio a été acheminée d’urgence à l’hôpital de Bakel. Lors de son jugement, Ramata a été condamnée à 3 mois avec sursis.

Les faits se sont déroulés au village de Diawara, département de Bakel, situé à quelque 35 Km au nord de Bakel. Lundi 24 juin 2008 dernier, vers 22h, au cours du repas du soir, l’enfant de la dame Ramata Traoré âgé de 2 ans était devant le bol lorsque subitement Sadio Diawara a retiré le plat. L’enfant s’est mis à pleurer. Alors Ramata Traoré a commencé à traiter sa coépouse Sadio de tous les noms d’oiseaux, lui reprochant d’enlever le plat alors que son enfant mangeait. La goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ainsi les coépouses Sadio Diawara et Ramata Traoré se sont mises à s’insulter.

Elles ont fini par en venir aux mains en présence de leur mari, le frigoriste Kérime Gassama. Ce dernier tente vainement de les calmer. Il s’en est alors pris à sa deuxième épouse, Ramata, à qui il a administré quelques coups de cordes en guise de correction suite à sa désobéissance. Excédé, Ramata s’empare d’un pilon qui se trouvait à ses côtés pour en administrer deux coups à sa coépouse qui s’écroule par terre et perd connaissance. Acte qui provoque la stupeur devant l’assistance qui la croyait morte. Elle fut évacuée d’urgence au poste de santé du village, puis à l’hôpital de Bakel où elle a été mise sous surveillance jusqu’au vendredi 27 juin dernier. Arrêtée le 30 juin dernier, Ramata Traoré a été déférée au parquet et placée sous mandat de dépôt. Elle a finalement été condamnée à 3 mois avec sursis.

Source: Quotidien L'Observateur : Futurs Medias: L'Observateur
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2008, 17h39   #2 (permalink)
Jade

Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Etant donné la circonstance, on est tenté de croire que l'une cherchait à atteindre l'autre, et à trouvé le bon moyen par la situation qui se présentait à savoir l'enfant qui se trouvait encore sur le yigé xhollé.
  Réponse avec citation
Vieux 04/07/2008, 22h51   #3 (permalink)
Lassana Bathily
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Salam fodyé
j'avais lu dans l'observateur;c'est clair que c'est un drame de la polygamie.je pense que c'est la jalousie qui est l'origine de tout ça
Vieux 04/07/2008, 22h54   #4 (permalink)
mayadambou
Senior Member

Envoyer un message via Yahoo à mayadambou
Par défaut

Citation:
Posté par Lassana Bathily Voir le message
Salam fodyé
j'avais lu dans l'observateur;c'est clair que c'est un drame de la polygamie.je pense que c'est la jalousie qui est l'origine de tout ça
Lassana tu commence encore
mayadambou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2008, 23h12   #5 (permalink)
Lassana Bathily
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par mayadambou Voir le message
Lassana tu commence encore
Pourtant c'est evident ce que j'ai dit
Imagines pour avoir retirer un bol alors qu'enfant manger,si on prend un coup de pilon,si c'est pas de jalousie je ne trouve pas un autre mot.
Moi je voulais etre polygame mais apres avoir bien reflechit je crois que je vais changer sinon je risque d'avoir moi aussi mon coup de pilon
Vieux 04/07/2008, 23h14   #6 (permalink)
mayadambou
Senior Member

Envoyer un message via Yahoo à mayadambou
Par défaut

Citation:
Posté par Lassana Bathily Voir le message
Pourtant c'est evident ce que j'ai dit
Imagines pour avoir retirer un bol alors qu'enfant manger,si on prend un coup de pilon,si c'est pas de jalousie je ne trouve pas un autre mot.
Moi je voulais etre polygame mais apres avoir bien reflechit je crois que je vais changer sinon je risque d'avoir moi aussi mon coup de pilon
Pour toi ce ne serait pas 1 coup de pillon mais 3, et encore je pense que c'est trop doux 3 coups, on va dire 5
mayadambou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2008, 23h29   #7 (permalink)
Lassana Bathily
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par mayadambou Voir le message
Pour toi ce ne serait pas 1 coup de pillon mais 3, et encore je pense que c'est trop doux 3 coups, on va dire 5
ça ne risque pas d'arriver car j'ai renoncer à la polygamie.
Moi j'ai entendu dire que des femmes ont ebouillanté leurs maris par jalousie;en tout cas de nos jours celui qui veut vivre longtemps et surtout vivre le restant de ses jours avec le corps en entier;il faut eviter d'avoir plusieurs femmes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mort d'un jeune soninké à la suite d'une bagarre entre bandes rivales! el hadj the malianboy Actualités, Coupures de Presse 23 23/12/2008 10h12
repas pour l aid keltoum A.G.S.S. 10 05/12/2008 07h37
Que veut dire le colier que la nouvelle mariée " Magno" porte autour du coup ? makalou Culture 46 23/10/2008 17h52
Jalousie coépouse, elle lui verse de la sauce bouillante Habibatou Actualités, Coupures de Presse 30 24/06/2008 10h14
histoire des diawara ac25b De l'Origine des Soninké 6 01/04/2008 16h37

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86