Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Histoire, Origine des Soninké > De l'Origine des Soninké
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

De l'Origine des Soninké Tous les sujets sur l'histoire des Soninké et leurs origines.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/04/2008, 15h56   #1 (permalink)
soukey
Senior Member

Par défaut L'origine du nom de famille Konaté

je veux savoir un peut plus sur le nom konate sont-il d'origine soninké ou malien( bambara) et pourquoi on dit keita aussi.
Vieux 12/04/2008, 16h01   #2 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

KONATE c' est malien grave, de grave, les filles/femmes sont appelées SOUKHO, et le nom KEÏTA équivaut à KONATE, c' est tous ce que je sais, j' espère que tu auras plus de précisions à ce nom

Citation:
Posté par soukey Voir le message
je veux savoir un peut plus sur le nom konate sont-il d'origine soninké ou malien( bambara) et pourquoi on dit keita aussi.

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 16h32   #3 (permalink)
soukey
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
KONATE c' est malien grave, de grave, les filles/femmes sont appelées SOUKHO, et le nom KEÏTA équivaut à KONATE, c' est tous ce que je sais, j' espère que tu auras plus de précisions à ce nom
yaaaaaaaaa habibatou c'est quoi grave de grave
explique moi un peut je veux savoir
Vieux 12/04/2008, 16h47   #4 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
Ils ne sont pas toujours maliens grave, grave, Habibatou. Ce sont les Konatés qui sont les chefs de village à Nabadji, à Bokoladji et à Soringo au Sénégal. C'est dire que tout est à relativiser.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 17h30   #5 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

eh bien merçi pour l' info, chose que je ne savais pas j' ai toujours entendu que les Konatés venaient du mali, mon cousin est KONATE de Bakel, et ses parents nous ont toujours dit qu' ils venaient du mali

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Ils ne sont pas toujours maliens grave, grave, Habibatou. Ce sont les Konatés qui sont les chefs de village à Nabadji, à Bokoladji et à Soringo au Sénégal. C'est dire que tout est à relativiser.

JAMAKSALAM...
Vieux 12/04/2008, 17h33   #6 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Madame Soukey, toi tu me taquine car tu sait que mes enfants sont des KONATE, si si je t' assure ils ont taper d' ailleurs leurs nom dans google soif d' en savoir + sur leurs origines...leurs grands parents lpaix en leurs âmes, leurs ont toujours dit qu' ils venaient du Mali, voilaaaaaaa

Citation:
yaaaaaaaaa habibatou c'est quoi grave de grave
explique moi un peut je veux savoir

JAMAKSALAM...
Vieux 12/04/2008, 18h25   #7 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour

Les Konaté, que l'on appelle aussi Souba, sont des anciens guerriers et seraient les descendants de Soundiat Keita, le fondateur de l'empire du Mali (1230-1312) (à ne pas confondre avec le Mali actuel, qui porte son nom).
Mallé Konté, l'actuel chef de village Bokolâdji, haut de ces 90 ans et lucide, me disait le 19 Juillet 2004 à Bokolâdji qu'il est le descendant de Soundiata Keita, que ses aieux avaient atteint la région grâce aux expéditions militaires auxquelles ils s'adonnaient.

Les Souba, c'est-à-dire les Konaté ou Keita étaient des grands chasseurs, magiciens et des soldats rédoutables. En ce moment, nous ne pouvons parler ni de la Mauritanie, ni du Sénégal, ni du Mali. Il n'y avait pas toutes ces frontières héritées de l'histoire coloniale.

On trouvera des détails sur les Souba et sur Soundiata dans l'ouvrage épuisé du Professeur : Sékéné Modi Cissokho, Histoire de l'Afrique occidentale. Moyen-âge et temps modernes VIIe. siècle-1850, Paris, Présence Africaine, 333 pages.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 18h32   #8 (permalink)
Miss Magoo
Senior Member

Talking

Citation:
Il me semble que le nom konaté apparait avec Nare Maghan Konaté, le pére de Sundiata Keita.

Aprés moi on m'a toujours dit, qu'il étaient originaires du Mali.

Voilà! Voilà!
Miss Magoo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 18h50   #9 (permalink)
soukey
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Miss Magoo Voir le message
Il me semble que le nom konaté apparait avec Nare Maghan Konaté, le pére de Sundiata Keita.

Voilà! Voilà!
ah oui c'est vraie mais ce que je sait pas c'est pourquoi on dit que konate c'est keita.
Vieux 12/04/2008, 19h00   #10 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Origine du nom Keita

" Après la mort de Mamady Kani Konaté, c'est son fils aîné qui lui succéda. Les gens du pays et des autres royaumes surnommèrent ses descendants : Keyéta, c'est à dire les héritiers, qui devint le nom de famille Keïta. Ainsi le nom KeIïta équivaut à celui de Konaté "

Mamady Kani Konaté était un roi chasseur, comme tout les premiers roi du manding.
Il était considéré comme un très grand chasseur, dompteur de fauves et guérisseur des hommes et des animaux. Il inventa le sîmbo ou soumbo, siflet de chasse : à l’aide de ce dernier il entrait en communication avec les génies de la brousse.

Ses disciples étaient si nombreux qu’il les réunit pour former une grande armée redoutable. Grâce à son armée, il devint roi d’un vaste pays qui s ‘étendait depuis le Sankarani jusqu ‘au Bouré.
Il eu quatre fils : Kani Simbo, Kanignogo Simbo, Kabala Simbo et Simbo Bamari Tagnogokelin. Ils étaient tous initiés à la chasse, ce qui leur valut le titre de Simbo.

Simbo Bamari eut pour fils Mbalinéné, qui eut pour fils Bello Bakon ou Fakon, qui eut pour fils Naré Maghan Kon Fata Konaté, dit Frakro Maghan Keïgni, ou Maghan « le Beau » père de soundiata.

tiens Soukey je t' est trrouver ça !!!!!!!!!!

Citation:
Posté par Miss Magoo Voir le message

Voilà! Voilà!

JAMAKSALAM...
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'origine des KEBE KHALIDOU KEBE De l'Origine des Soninké 27 22/08/2013 13h37
Quand la famille élargie se transforme en famille nucléaire ! Marigatta WAGUE Traditions 10 13/03/2011 20h45
L'origine du nom de famille Koïta Mamadou Lamine De l'Origine des Soninké 17 07/12/2009 23h09
l'origine et signification des SOW sow8 De l'Origine des Soninké 1 14/11/2008 08h14
De l'origine des Balounko foutanké De l'Origine des Soninké 8 19/08/2007 21h51

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h11.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86