Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Histoire, Origine des Soninké > De l'Origine des Soninké
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

De l'Origine des Soninké Tous les sujets sur l'histoire des Soninké et leurs origines.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/08/2008, 13h22   #1 (permalink)
Danfo
Junior Member

Par défaut Liens entre Soninké et El hadj Omar Tall

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le site et agréablement surpris du nombre d'informations qui y regorgent. Je suis à a recherche d'informations sur les Soumaré qui ont suivi El hadj Omar Tall jusqu'à Dinguiraye (En Guinée Conakry). J'ai vu sur le site que Omar Tall est passé à Waoundé Dirango. Ce que je veux savoir y-a-t-il des Soumaré ont opté pour la culture toucouleur, ou y-a-t-il certains qui avec d'autres familles ont suivit El hadj Omar Tall . Je sais que Omar Tall a fait son Tata à Bakel donc y-at-il toujours des liens entre soninkés et toucouleurs. Merci de votre contribution
Vieux 20/09/2008, 19h44   #2 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par Danfo Voir le message
Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le site et agréablement surpris du nombre d'informations qui y regorgent. Je suis à a recherche d'informations sur les Soumaré qui ont suivi El hadj Omar Tall jusqu'à Dinguiraye (En Guinée Conakry). J'ai vu sur le site que Omar Tall est passé à Waoundé Dirango. Ce que je veux savoir y-a-t-il des Soumaré ont opté pour la culture toucouleur, ou y-a-t-il certains qui avec d'autres familles ont suivit El hadj Omar Tall . Je sais que Omar Tall a fait son Tata à Bakel donc y-at-il toujours des liens entre soninkés et toucouleurs. Merci de votre contribution
Bonjour!

Il y a effectivement dans la province de Bosseya des familles soumarés devenues halpular'en et torodo. Celles-ci font partie des soninkés de Hayré qui avaient suivi Cheikh Oumar Tall lors de son ferogo, périple. Ta question est tellement pertinente qu'elle donne des pistes de recherches nouvelles. Je te dirai incha Allah ce qui ressortira de mes fiches de lectures. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 17h12   #3 (permalink)
Danfo
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

Il y a effectivement dans la province de Bosseya des familles soumarés devenues halpular'en et torodo. Celles-ci font partie des soninkés de Hayré qui avaient suivi Cheikh Oumar Tall lors de son ferogo, périple. Ta question est tellement pertinente qu'elle donne des pistes de recherches nouvelles. Je te dirai incha Allah ce qui ressortira de mes fiches de lectures. Bien à toi.
Merci pour ces infos, je vais voir si je peux trouver des infos sur la province de Bosseya. Je suis allé sur le site de Waounde.com mais les infos sont faibles. Merci pour ta réponse et si tes fiches regorgent d'autres informations n'hésitent pas à les partager.
Vieux 28/12/2009, 17h35   #4 (permalink)
Danfo
Junior Member

Par défaut

Waoundé : Un Peu d'HistoireWaoundé a été fondé il y a de cela plusieurs siècles. Il est à la limite de la Province Soninké appelée Haïré.
Autrefois appelé "Dirango", Waoundé doit son nom à El Hadji Oumar TALL, qui, après avoir été chaleureusement accueilli lors de son passage à Waoundé par les femmes, bénit le village et prononça les termes suivants en pulaar « yo wawou houndé » avant de prendre congé de ses hôtes. Cette expression s’est transformée par la suite en « Waoundé » et a remplacé petit à petit le nom original du village qui était « Dirango ».
Portail de la Ville de Waoundé - Waoundé : Un Peu d'Histoire
Vieux 29/12/2009, 13h45   #5 (permalink)
lass77
Senior Member

Par défaut

En apparté , il existe un autre lien posthume entre le soninké et El hadj omar Tall. aprés la mort de ce dernier , le resistant soninké Mamadou lamine Dramé a épousé sa veuve.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Histoire Des Noms Des Pays De Notre Continent Par Ibrahima Ba Tall dab Politique 0 12/02/2009 18h24
Liens Entre Les Soninkés Et L'afrique De L'est SOOW MAALI De l'Origine des Soninké 2 03/03/2008 13h39
Difference entre marka et soninke Zouhon De l'Origine des Soninké 3 28/01/2008 00h46
Décès de Thierno Mountaga Tall (paix sur lui) sow Nécrologie 11 25/08/2007 12h16

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86