![]() |
| |||||||
| *** Top 100 *** | S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| De l'Origine des Soninké Tous les sujets sur l'histoire des Soninké et leurs origines. |
| Annonce Soninkara | |
|
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 (permalink) |
| Junior Member Date d'inscription: août 2008
| Bonjour à Tous, Je suis nouveau sur le site et agréablement surpris du nombre d'informations qui y regorgent. Je suis à a recherche d'informations sur les Soumaré qui ont suivi El hadj Omar Tall jusqu'à Dinguiraye (En Guinée Conakry). J'ai vu sur le site que Omar Tall est passé à Waoundé Dirango. Ce que je veux savoir y-a-t-il des Soumaré ont opté pour la culture toucouleur, ou y-a-t-il certains qui avec d'autres familles ont suivit El hadj Omar Tall . Je sais que Omar Tall a fait son Tata à Bakel donc y-at-il toujours des liens entre soninkés et toucouleurs. Merci de votre contribution ![]()
__________________ "Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde ". Gandhi |
| | |
| | #2 (permalink) | |
| Bayou! Date d'inscription: juin 2006
| Citation:
Il y a effectivement dans la province de Bosseya des familles soumarés devenues halpular'en et torodo. Celles-ci font partie des soninkés de Hayré qui avaient suivi Cheikh Oumar Tall lors de son ferogo, périple. Ta question est tellement pertinente qu'elle donne des pistes de recherches nouvelles. Je te dirai incha Allah ce qui ressortira de mes fiches de lectures. Bien à toi.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ | |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Citation:
![]()
__________________ "Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde ". Gandhi | |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Waoundé : Un Peu d'HistoireWaoundé a été fondé il y a de cela plusieurs siècles. Il est à la limite de la Province Soninké appelée Haïré. Autrefois appelé "Dirango", Waoundé doit son nom à El Hadji Oumar TALL, qui, après avoir été chaleureusement accueilli lors de son passage à Waoundé par les femmes, bénit le village et prononça les termes suivants en pulaar « yo wawou houndé » avant de prendre congé de ses hôtes. Cette expression s’est transformée par la suite en « Waoundé » et a remplacé petit à petit le nom original du village qui était « Dirango ». Portail de la Ville de Waoundé - Waoundé : Un Peu d'Histoire
__________________ "Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde ". Gandhi |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Senior Member Date d'inscription: mai 2007
| En apparté , il existe un autre lien posthume entre le soninké et El hadj omar Tall. aprés la mort de ce dernier , le resistant soninké Mamadou lamine Dramé a épousé sa veuve.
__________________ traites les autres comme, tu veux qu'on te traite |
| | |
| Liens Sponsorisés |
| |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Histoire Des Noms Des Pays De Notre Continent Par Ibrahima Ba Tall | dab | Politique | 0 | 12/02/2009 18h24 |
| Liens Entre Les Soninkés Et L'afrique De L'est | SOOW MAALI | De l'Origine des Soninké | 2 | 03/03/2008 13h39 |
| Difference entre marka et soninke | Zouhon | De l'Origine des Soninké | 3 | 28/01/2008 00h46 |
| Décès de Thierno Mountaga Tall (paix sur lui) | sow | Nécrologie | 11 | 25/08/2007 12h16 |