Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Histoire, Origine des Soninké > De l'Origine des Soninké
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

De l'Origine des Soninké Tous les sujets sur l'histoire des Soninké et leurs origines.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/08/2007, 20h58   #1 (permalink)
foutanké
Junior Member

Envoyer un message via MSN à foutanké
Par défaut De l'origine des Balounko

Salam,

Est-ce que quelqu'un connaît l'origine des Balounko (Comment ça a commencé).
On appelle Balounko les DIAKITÉ, les DIAGANA, et DRAMÉ KANDJI et peut-être d'autres et les SOW sont appelés BALOU SAKO.

Si quelqu'un avait des info à ce sujet, ça m'intéresserait beaucoup qu'il veuille les partager.

Salam
Vieux 16/08/2007, 21h35   #2 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par foutanké Voir le message
Salam,

Est-ce que quelqu'un connaît l'origine des Balounko (Comment ça a commencé).
On appelle Balounko les DIAKITÉ, les DIAGANA, et DRAMÉ KANDJI et peut-être d'autres et les SOW sont appelés BALOU SAKO.

Si quelqu'un avait des info à ce sujet, ça m'intéresserait beaucoup qu'il veuille les partager.

Salam
Etant le descendant d'une Diagana auprès de laquelle j'ai decouvert certaines choses, je me permets d'intevenir sur ce sujet pour te dire en toute modestie un mot. Pour le peu que je sache, Balounko, sont tous les habitants de l'ancien Balou (à ne pas confondre avec Balou de Gadiaga, au Sénégal ou Balou dans le Guidimakha) que malheureusement les recherches historiques et archéologiques n'ont à ce jour pu identifier. Il doit sans doute être dans le territoire de l'actuel Mali. Oui les Sôh (et non SOW qui est d'origine peule) sont des affidés, des suivistes et des conseillers des Diagana depuis la nuit de temps. Lors des cérémonies des mariages des Diagana, de la dation de leurs prénoms, etc., ce sont les Sôh qui effectivement font toutes les démarches, appliquent toutes les règles sociales.
Au sujet des rapports des Diagana et des Diakhité-Kaba, je t'invite à lire ce lien : Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/08/2007 à 23h18.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 00h52   #3 (permalink)
Abdoulaye DIAGANA
Senior Member

Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA
Par défaut

Et foutanké, les Diakhités ne sont pas des Baloukos à ce que je sache. Ou peut-être je me trompe! Je laisse mon neveu trancher

http://www.soninkara.com/petitions.html
Abdoulaye DIAGANA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 01h52   #4 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
Et foutanké, les Diakhités ne sont pas des Baloukos à ce que je sache. Ou peut-être je me trompe! Je laisse mon neveu trancher
Tu as raison, tonton! Mais parles nous un peu de vos origines.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Vieux 17/08/2007, 09h25   #5 (permalink)
foutanké
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
MANGA RÉMÉ, je peux t'assurer que dans le région du fouta, ils sont considérés comme tel, il font les démarches pour les Sôh et inversement.
Ils font partie des familles pour lesquelles les Sôh acceptent les négociations et l'intercession.

Mon grand oncle me disait que lors d'un voyage en quête d'un lieu ou s'installer, ils arrivèrent à Balou et demandèrent la permission au DIAWARA qu'ils trouvèrent alors à cet endroit.

Ils s'installèrent sous un grand "biré" sur lequel ils déposèrent leurs armes. Le biré s'écroula sous le poids des armes. Les DIAWARA qui virent ceci comme une démonstration de force et du fait du grand nombre des nouveaux arrivants surent qu'ils ne pouvaient pas les combattre et leur proposèrent de s'installer à un endroit qui était peuplé par les "Djinna". Il y eu beaucoup de dégâts et à la suite de ceci ils firent un pacte avec les Sôh d'être dorénavant ensemble et de s'accepter mutuellement négociations et intercessions.

les Dramé sont rentrés du fait qu'ils étaient les neveux des Diakhité.

Voilà ce qu'on m'a raconté lors d'un de mes voyage au senegal, maintenant quelle est la part de vérité dans tout ça, Allahou 'alam.
Vieux 17/08/2007, 09h39   #6 (permalink)
foutanké
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Etant le descendant d'une Diagana auprès de laquelle j'ai decouvert certaines choses, je me permets d'intevenir sur ce sujet pour te dire en toute modestie un mot. Pour le peu que je sache, Balounko, sont tous les habitants de l'ancien Balou (à ne pas confondre avec Balou de Gadiaga, au Sénégal ou Balou dans le Guidimakha) que malheureusement les recherches historiques et archéologiques n'ont à ce jour pu identifier. Il doit sans doute être dans le territoire de l'actuel Mali. Oui les Sôh (et non SOW qui est d'origine peule) sont des affidés, des suivistes et des conseillers des Diagana depuis la nuit de temps. Lors des cérémonies des mariages des Diagana, de la dation de leurs prénoms, etc., ce sont les Sôh qui effectivement font toutes les démarches, appliquent toutes les règles sociales.
Au sujet des rapports des Diagana et des Diakhité-Kaba, je t'invite à lire ce lien : Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!. Bien à toi.

je te remercie pour le lien.

Mon oncle m'avait aussi raconté cette histoire à ceci près que une des deux épouses était kabalanké. Dans les histoires qui s'en sont suivies il y a eu 99 morts (je ne me souviens plus si les 99 étaient tous des kabalanko ou si ils représentaient l'ensemble des balounko). Quoi qu'il en soit une chose est sure, aujourd'hui encore les Diakhité ne mange pas de viande d'autruche.
Vieux 17/08/2007, 14h47   #7 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par foutanké Voir le message
MANGA RÉMÉ, je peux t'assurer que dans le région du fouta, ils sont considérés comme tel, il font les démarches pour les Sôh et inversement.
Ils font partie des familles pour lesquelles les Sôh acceptent les négociations et l'intercession.

Mon grand oncle me disait que lors d'un voyage en quête d'un lieu ou s'installer, ils arrivèrent à Balou et demandèrent la permission au DIAWARA qu'ils trouvèrent alors à cet endroit.

Ils s'installèrent sous un grand "biré" sur lequel ils déposèrent leurs armes. Le biré s'écroula sous le poids des armes. Les DIAWARA qui virent ceci comme une démonstration de force et du fait du grand nombre des nouveaux arrivants surent qu'ils ne pouvaient pas les combattre et leur proposèrent de s'installer à un endroit qui était peuplé par les "Djinna". Il y eu beaucoup de dégâts et à la suite de ceci ils firent un pacte avec les Sôh d'être dorénavant ensemble et de s'accepter mutuellement négociations et intercessions.

les Dramé sont rentrés du fait qu'ils étaient les neveux des Diakhité.

Voilà ce qu'on m'a raconté lors d'un de mes voyage au senegal, maintenant quelle est la part de vérité dans tout ça, Allahou 'alam.
Sans remettre tes propos en question, je tiens à te dire que si c'étaient aux Diawaras qu'ils avaient démandé permission pour s'installer, cela m'etonnerait fort que cela soit dans une localité qui s'appelle Balou. Les lieux d'installation des Diawara sont dans le Kingui (l'empire de Diara, dans le Mali actuel), à moins que Balou ne fût qu'une petite bourgade dans ce royaume Diawara, ce qui m'etonnerait aussi vu la grandeur de son nom et son histoire. Voilà, le peu de précisions que je peux t'apporter. Incha Allah, toutes ces questions seront claires un jour, car la volonté est là, mais c'est une question de temps. Bien à toi.
Vieux 19/08/2007, 19h06   #8 (permalink)
MARIRENME
Senior Member

Par défaut

Salam,
Il existe à Moudéry (sénégal) une grande famille TRAORE qu'on appelle "BAALUNKO",sont ils originaires de Balou du Gadiaga , du Guidimakha ou l'ancien Balou ?
Vieux 19/08/2007, 21h51   #9 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par MARIRENME Voir le message
Salam,
Il existe à Moudéry (sénégal) une grande famille TRAORE qu'on appelle "BAALUNKO",sont ils originaires de Balou du Gadiaga , du Guidimakha ou l'ancien Balou ?
Je ne peux pas répondre à ta question, car ne connaissant pas cette famille. Le mieux, c'est de leur poser directement la question et faire par la suite des récoupements. Mais une chose est sure: les Diaganas ne sont d'aucune de ces deux lieux. La localité Balou dont ils sont originaires se situerait dans la Mali actuel. Je me souviens d'avoir discuté abondamment avec feu Ousmane Moussa Diagana sur la même question et qui pensait à la même chose. Les deux balous cités sont vraisemblablement plus recents que le Balou encore non identifié.

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/08/2007 à 21h54.
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'origine des KEBE KHALIDOU KEBE De l'Origine des Soninké 27 22/08/2013 13h37
L'origine du nom de famille Konaté soukey De l'Origine des Soninké 84 07/11/2012 11h17
L'origine des DIAWARA sylla youssouf De l'Origine des Soninké 4 05/02/2009 17h10
l'origine et signification des SOW sow8 De l'Origine des Soninké 1 14/11/2008 08h14
L'origine des soninkés Doulo De l'Origine des Soninké 10 19/05/2008 09h27

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86