![]() |
| |||||||
| *** Top 100 *** | S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| De l'Origine des Soninké Tous les sujets sur l'histoire des Soninké et leurs origines. |
| Annonce Soninkara | |
|
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 (permalink) |
| Junior Member | Salam, Est-ce que quelqu'un connaît l'origine des Balounko (Comment ça a commencé). On appelle Balounko les DIAKITÉ, les DIAGANA, et DRAMÉ KANDJI et peut-être d'autres et les SOW sont appelés BALOU SAKO. Si quelqu'un avait des info à ce sujet, ça m'intéresserait beaucoup qu'il veuille les partager. Salam
__________________ Si tu veux savoir ce qui se dit de toi en ton absence, écoute ce qui se dit des autres en ta présence. |
| | |
| | #2 (permalink) | |
| Bayou! Date d'inscription: juin 2006
| Citation:
Au sujet des rapports des Diagana et des Diakhité-Kaba, je t'invite à lire ce lien : Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!. Bien à toi.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/08/2007 à 23h18. | |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Senior Member | Et foutanké, les Diakhités ne sont pas des Baloukos à ce que je sache. Ou peut-être je me trompe! Je laisse mon neveu trancher ![]()
__________________ "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent! http://www.soninkara.com/petitions.html |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Tu as raison, tonton! Mais parles nous un peu de vos origines.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ |
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Junior Member | Citation:
Ils font partie des familles pour lesquelles les Sôh acceptent les négociations et l'intercession. Mon grand oncle me disait que lors d'un voyage en quête d'un lieu ou s'installer, ils arrivèrent à Balou et demandèrent la permission au DIAWARA qu'ils trouvèrent alors à cet endroit. Ils s'installèrent sous un grand "biré" sur lequel ils déposèrent leurs armes. Le biré s'écroula sous le poids des armes. Les DIAWARA qui virent ceci comme une démonstration de force et du fait du grand nombre des nouveaux arrivants surent qu'ils ne pouvaient pas les combattre et leur proposèrent de s'installer à un endroit qui était peuplé par les "Djinna". Il y eu beaucoup de dégâts et à la suite de ceci ils firent un pacte avec les Sôh d'être dorénavant ensemble et de s'accepter mutuellement négociations et intercessions. les Dramé sont rentrés du fait qu'ils étaient les neveux des Diakhité. Voilà ce qu'on m'a raconté lors d'un de mes voyage au senegal, maintenant quelle est la part de vérité dans tout ça, Allahou 'alam.
__________________ Si tu veux savoir ce qui se dit de toi en ton absence, écoute ce qui se dit des autres en ta présence. | |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Junior Member | Citation:
je te remercie pour le lien. Mon oncle m'avait aussi raconté cette histoire à ceci près que une des deux épouses était kabalanké. Dans les histoires qui s'en sont suivies il y a eu 99 morts (je ne me souviens plus si les 99 étaient tous des kabalanko ou si ils représentaient l'ensemble des balounko). Quoi qu'il en soit une chose est sure, aujourd'hui encore les Diakhité ne mange pas de viande d'autruche.
__________________ Si tu veux savoir ce qui se dit de toi en ton absence, écoute ce qui se dit des autres en ta présence. | |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Citation:
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ | |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Je ne peux pas répondre à ta question, car ne connaissant pas cette famille. Le mieux, c'est de leur poser directement la question et faire par la suite des récoupements. Mais une chose est sure: les Diaganas ne sont d'aucune de ces deux lieux. La localité Balou dont ils sont originaires se situerait dans la Mali actuel. Je me souviens d'avoir discuté abondamment avec feu Ousmane Moussa Diagana sur la même question et qui pensait à la même chose. Les deux balous cités sont vraisemblablement plus recents que le Balou encore non identifié.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/08/2007 à 21h54. |
| | |
| Liens Sponsorisés |
| |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'origine du nom de famille Konaté | soukey | De l'Origine des Soninké | 84 | 07/11/2012 11h17 |
| L'origine des KEBE | KHALIDOU KEBE | De l'Origine des Soninké | 26 | 28/12/2009 20h55 |
| L'origine des DIAWARA | sylla youssouf | De l'Origine des Soninké | 4 | 05/02/2009 17h10 |
| l'origine et signification des SOW | sow8 | De l'Origine des Soninké | 1 | 14/11/2008 08h14 |
| L'origine des soninkés | Doulo | De l'Origine des Soninké | 10 | 19/05/2008 09h27 |