Soninkara, le Portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)
 Accueil Soninkara.com
25-07-2014
Accueil arrow Sonink-ART
Histoire
Histoire
Géographie
Légendes
Société
Organisation Sociale
Mariage
Circoncision
Religion
Environnement
Migrations
Cuisines et Recettes
Thèses et Mémoires
Langue
Apprendre le Soninké
Emissions en Soninké
Ecoles de Soninké
Articles en Soninké
D.P.L.N.
Glossaire de Mots
La Voix de l A.P.S.
Olaadani avec Demba Cissé
Culture
Musique et Danse
Musiciens Soninké
Contes et Poèmes
Sonink-ART
APS
Festival International Soninké
Artisanat
Teintures
Sculpture
Outils Traditionnels
Informations
Actualités
Littérature
Bibliographie
Associations
Hommage
Evénements
Sport
Soninkara Xibaaru
Revue de presse Jiida FM Dakar
Contact
Nous Contacter
Livre d'Or
Radios Soninké
Radios Soninké
Radio Jiida FM Dakar
Radio APS sur RFPP
Autres
Forum
CHAT
Téléchargements
Galeries d'Images
Liens
Proposer un lien
Ancien Forum
Ancien CHAT
Proposer un Article
Pétitions
Plan du Site
Plan du Site Actualités
TV / Radios
Centre Multimédia
Radio Jiida FM Dakar
Vidéo-Chat
Sonink-ART

Compte-rendu de la 3ème édition de Sonink’ART(2012): l'association Soninkara.com remet ça

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10-03-2012
Compte-rendu de la 3ème édition de Sonink’ART: l'association Soninkara.com remet ça
Par Fodyé Cissé
Après avoir réussi avec brio les 1ère et 2ème éditions de Sonink’ART tenues respectivement les 02 février 2008 et 30 mai 2009, l’association « Soninkara.com » a récidivé avec l’organisation dudit évènement le samedi 11 février 2012 à l’Espace Fraternité, 10 - 12 rue de la gare, 93300 Aubervilliers.

Pour rappel, Sonink’ART est un évènement qui a été imaginé et créé  par l’association « Soninkara.com ». C’est l’évènement culturel soninké de référence dont les objectifs sont de :

-    Faire découvrir ou redécouvrir la culture Soninké dans ses multiples facettes (son évolution dans le temps ainsi qu’au contact de la société française) au plus grand nombre de personnes possibles (Soninké et non Soninké).
-    Sensibiliser la seconde génération à la culture Soninké.
-    Consolider le lien social pour favoriser l’«inter-générationalité ».
-    Participer à la lutte contre le racisme et les discriminations en brisant les préjugés se nourrissant de la méconnaissance de l'autre. En ce sens, Sonink’Art permet la découverte de l’autre et favorise le dialogue interculturel.
-    Consacrer un « devoir d’histoire » et un « droit à la mémoire », selon l’expression de l’historien Pierre Nora, dans le but de donner une place aux mémoires collectives dans l’histoire nationale, mais aussi permettre qu'un lien se crée entre des futurs citoyens au passé et à la mémoire différents.

Un programme riche et varié était au menu de cette 3ème édition de Sonink’ART dont le thème « voyage à travers les traditions soninkées » était dominé par la tradition orale en milieu soninké, sujet ô combien important, et colonne vertébrale de tous les autres usages et coutumes.

La tradition orale est certes le réceptacle de tous les témoignages transmis verbalement par un peuple sur son passé (LAYA, Diouldé – la tradition orale, Paris UNESCO, 1972) , mais elle est aussi riche en contenus et en variétés que la littérature écrite dans d’autres sphères culturelles. Toutes les activités développées lors de cette journée ont permis d'en valoriser les principaux genres.

Soyez le premier à commenter cet article | Recommandez (0) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

Lire la suite de [ Compte-rendu de la 3ème édition de Sonink’ART(2012): l'association Soninkara.com remet ça ]
 

Compte-rendu de la journée culturelle de l'association Soninkara.com du 30 mai 2009

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-06-2009
Compte-rendu de la journée culturelle de l'association Soninkara.com du 30 mai 2009
Il est rare de voir un coup d’essai se transformer en un coup de maître. Ce fut le cas de la première édition de l’association Soninkara.com de 2008.  En ce moment de crise où l’incertitude est le lot quotidien de commun des mortels, il n’est pas inintéressant de joindre l’utile à l’agréable. C’est ainsi que l’association a décidé de réitérer son exploit de l’année passée. En effet, l’association soninkara.com, connue pour son rôle de communication, de sensibilisation et dans son combat dans la promotion de la langue et de la culture soninkées, a organisé avec brio une journée culturelle le 30 mai 2009 dans les locaux municipaux de l’Espace Fraternité de la ville d’Aubervilliers, pour régaler les Soninkés et les non-Soninkés. À dire d’observateur, la journée a été une réussite totale. L’accomplissement de cette journée est le fruit de plusieurs mois de travail. Les organisateurs n’ont ménagé aucun effort pour que la journée du 30 mai soit couronnée d’un grand succès. Et elle l’a été.  Au menu du jour :

- Une conférence-débat sur le thème « Les premiers soninkés en France : de la situation d’émigrés à celle d’immigrés ». Cette conférence est animée par Catherine QUIMINAL professeure émérite de sociologie et d’anthropologie, par Cheikhna-Mouhamed WAGUÉ doctorant en Histoire à la Sorbonne et par Nabakha KAMARA, un immigré soninké très expérimenté et très cultivé.  Même si le thème de la conférence n’est pas absent dans les débats quotidiens, il est intéressant de souligner qu’il tire son originalité dans le témoignage direct de l’un des principaux concernés en la personne de Nabakha KAMARA. Ce témoignage, oh combien émouvant et instructif, a permis à la génération montante d’avoir une vision rétrospective de l’immigration, ce qui permettra d’éviter les erreurs du passé. N’a-t-on pas dit que le présent se nourrit du passé ?

Soyez le premier à commenter cet article | Recommandez (0) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

Lire la suite de [ Compte-rendu de la journée culturelle de l'association Soninkara.com du 30 mai 2009 ]
 

Ye jarinton xa nawaari. Sonink'Art 2009, de la tradition à la modernité

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-06-2009
Sonink'ART 2009
Après une première édition en 2008, Soninkara.com à travers Sonink’Art est sur le point d’inscrire dans le paysage socioculturel une empreinte innovante, c’était le 30 mai 2009 à Aubervilliers. Cette rencontre ne répond elle pas à un besoin de recherche, d’identité dans un pluriel national parfois violent, nécessité de se faire connaître à travers les prismes des échanges sous des vocables multiples ? En choisissant le thème de conférence « les premiers soninkés en France : de la situation d’émigrés à celle d’immigrés. » Soninkara marque une volonté d’appropriation du parcours du teraana (ceux de l’aventure) pour mieux appréhender le vécu.

 Cette conférence animée par Catherine QUIMINAL professeur émérite de sociologie et d’anthropologie, par WAGUE Cheikhna Mahamadou historien-doctorant et chercheur à la Sorbonne, par KAMARA Nabakha l’aboutissement modèle de l’émigration, Sonink’Art veut ainsi élever le débat pour sortir des clichés habituels de stigmatisation. Ce débat a permis de faire la rétrospective du parcours du combattant, mais aussi des réalités multiples des immigrés, les échecs, les désillusions, les incompréhensions et des réussites. Car dans l’imaginaire sooninke, aventure rime avec réussite, mais en intégrant femmes, enfants et sooninkaaxu dans le puzzle juridico institutionnel de France, les processus de socialisation et d’appropriation de cette culture d’accueil constituent un combat à échelle multiple qui peut certes être gagné. Catherine QUIMINAL le précisera au cours du débat que les immigrés sont loin de constituer le lot de ceux qui ignorent leur droit, et d’autre part on parle peu de ceux qui réussissent, et que de plus en plus de jeunes sooninko fréquentent les universités, le tableau n’est pas que sombre.

Commentaires (3) | Recommandez (2) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

Lire la suite de [ Ye jarinton xa nawaari. Sonink'Art 2009, de la tradition à la modernité ]
 

Sonink'ART 2009, c'est le samedi 30 Mai 2009

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-05-2009
Sonink'ART 2009, c'est le samedi 30 Mai 2009
La 2ème édition de Sonink'ART 2009 est prévue le samedi 30 Mai 2009, de 14H à 23H à Aubervilliers ( Espace Fraternité, 10 rue de la gare, 93300 Aubervilliers ).

Le thème de cette année est : "Les premiers soninkés en France: de la situation d'émigrés à celle d'immigrés".

Au programme :
  • Une conférence - débat sur le thème : "Les premiers soninkés en France : De la situation d’émigrés à celle d’immigrés" animée par des spécialistes, dont Cathérine QUIMINAL, professeure émérite de sociologie et d'anthropologie au laboratoire URMIS de Paris 7, auteur du livre "Gens d'ici, gens d'ailleurs".
  • Une représentation théâtrale sur le thème de l'immigration
  • Une projection de documentaire sur le parcours des premiers migrants Soninkés en France
  • Chants traditionnels soninkés de Taalibé
  • Une prestation de Danse traditionnelle soninkée au rythme de Djembés
  • Une démonstration en direct d’artisans soninkés
  • Un repas gastronomique (dîner) avec des spécialités africaines et soninkées
  • Une soirée musicale animée par les plus grands artistes Soninké tels que Mamadou Diabaté, Douk’s, Sira Kouyaté, etc.

Commentaires (4) | Recommandez (3) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

Lire la suite de [ Sonink'ART 2009, c'est le samedi 30 Mai 2009 ]
 

Le DVD de Sonink'ART 2008 est sorti

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-06-2008
Le DVD de Sonink'ART 2008 est sorti

Le DVD de l'évènement Sonink'ARt 2008 organisé par l'association "Soninkara.com" est maintenant disponible. Il s'agit en réalité d'un double-dvd (2 DVDs réunis dans une seule boîte).
Le 1er DVD comporte les images de la partie conférence-débat organisée sur le thème des "relations parents-enfants dans le contexte migratoire" et animée par d'eminents chercheurs comme Mahamet TIMERA (sociologue), Elodie RAZY ((anthropologue), Ousmane DIAGANA (linguiste), Mody BATHILY (écrivain).
Le 2nd DVD regroupe les expositions, les festivités, le défilé, la pièce théâtrale, les concerts, la danse, etc...

Cliquez ici pour savoir comment vous procurer ce double-dvd dans les différents points de vente.

Vous pouvez d'ores et déjà voir un extrait des images de cet évènement inoubliable.

 >>> Voir la Vidéo <<<

Commentaires (2) | Recommandez (0) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

Lire la suite de [ Le DVD de Sonink'ART 2008 est sorti ]
 

Articles les plus Récents
Articles les plus Lus
Radio Soninkara
Ecoutez en live la Web Radio Soninkara.com 24h sur 24, 7 jours sur 7
Connexion
Login

Mot de Passe



Mot de passeoublié?
Pas encore de compte? Enregistrez-vous
Membres
12224 membres
0 Aujourd'hui
3 Cette semaine
16 Ce mois
Dernier: naila12
En Ligne

Invité(s): ( 1 )

Il y a, au total, 1 utilisateurs connecté(s) actuellement.

Pub
Accueil
- (C) 2000 - 2007 2014 Soninkara.com - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie) -
Conditions d'Utilisation - Signaler un contenu abusif - Nous contacter - Déclaration à la CNIL n°: 818358 -
Accueil
 
Plan du site et du Forum Soninkara: XML - HTML - 1 - 2- 3- 4- 5- 6 - Archives du Forum - TXT -  XML - Ancien Forum